Infographie : panorama de la production scientifique des CHU&R

Infographie : panorama de la production scientifique des CHU&R

       Découvrez l’infographie                            La méthodologie

 

La bibliométrie, un outil de choix pour mettre en lumière la production des CHU&R

La recherche est une mission essentielle des CHU, au même titre que les soins et l’enseignement. Toutefois, la production scientifique issue de cette activité est peu connue, du fait notamment de leur dispersion géographique et d’un facteur de dissolution dans le paysage complexe de la recherche.

Depuis 2015, une équipe dédiée mène une vaste opération visant à unifier les adresses des CHU&R dans la base de données Web of Sciences (WoS), avec comme objectif de leur donner une meilleure visibilité nationale et internationale. En 2016, une première analyse présentait déjà des résultats mettant en évidence le rôle majeur des CHU&R dans la recherche médicale française.

Les CHU, premiers acteurs de la recherche clinique en France

En prévision d’une analyse plus détaillée, le CNCR sort aujourd’hui une infographie qui présente les chiffres-clés de la production scientifique des CHU&R. Cette analyse permet de positionner la production des CHU aux plans national et international et d’évaluer son impact.

Les résultats de l’analyse sont percutants : à partir de 5 indicateurs (la production, la part de production en collaboration internationale, l’indice d’impact normalisé et la part de publication dans Top 10% et Top 1%), le panorama montre que les Centres hospitaliers universitaires sont les premiers acteurs de la recherche biomédicale en France, au regard du volume de publications. L’analyse permet également d’affirmer que cette production prolifique elle a augmenté de 35% entre 2006 et 2015, est de qualité : l’indice d’impact a augmenté de plus de la moitié, passant de 1 (la moyenne mondiale) à 1,5.

5 autres informations majeures composent cette infographie 

  • L’impact des publications des CHU&R croît plus rapidement que le volume 
  • Les CHU, contributeurs majeurs de la production scientifique française : dans la classification OCDE Medical & Health Science, les CHU&R contribuent à 55% des articles français.*
  • La visibilité et l’impact de publications des CHU reflètent leurs activités de recherche, d’enseignement et de transfert : parallèlement à la production de point citée au Top 1% et 10% mondial, les CHU publient à destination des professionnels de la santé et forment à la recherche les jeunes médecins.
  • Les CHU&R sont pleinement intégrés dans l’écosystème national de la recherche médicale, grâce aux partenariats noués avec les grands organismes de recherche comme l’Inserm, le CNRS et Unicancer.
  • La collaboration internationale est en hausse : en 10 ans, la part d’articles des CHU&R en collaboration internationale est passée de 27 à plus de 40%.

Plusieurs facteurs expliquent l’excellence des CHU&R en matière de recherche

L’Université  est un vecteur important de la qualité de la recherche au sein des CHU&R.  En effet, celle-ci y contribue par l’apport d’un réseau de chercheurs d’excellence et d’une dynamique internationale.  Les CHU sont un élément incontournable dans la chaîne de la recherche translationnelle en collaboration avec les EPST.

Le CNCR a vocation à sans cesse renforcer et renouveler ces liens forts.

*Erratum : l’infographie « Panorama de la production scientifique globale des 32 CHU-CHR » publiée en ligne en juillet 2017 a été corrigée le 30 octobre 2017. Une vérification a fait apparaître une erreur  dans le texte de la première version. Le document est rectifié comme suit : la dernière phrase du 3e paragraphe « Dans ce domaine, les CHU contribuent à 30% des articles français » est remplacée par « Dans ce domaine, les CHU contribuent à 55% des articles français. »

Découvrez l’infographie

Infographie – version imprimable

Infography – English version

La méthodologie

Le communiqué de presse

Partagez