Qui sommes-nous

Présentation du CNCR

  • Que faisons-nous

 

Le Comité National de Coordination de la Recherche a été créé en 2005 avec comme objectif le pilotage de la recherche hospitalière et comme vocation, d’assurer le développement des missions spécifiques des Etablissements Publics de Santé, dans un environnement très évolutif.

Le CNCR a été fondé comme un organe de service des Etablissements Publics de santé en réponse à des besoins identifiés par les grandes composantes des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (Conférences des Directeurs Généraux, des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement, des Doyens d’UFR de médecine ainsi que leurs Comités de la recherche Biomédicale et en Santé Publique (CRBSP) et des Centres Hospitaliers et Centres Hospitaliers Spécialisés (Conférences des Directeurs, des Présidents de Commission Médicale d’Etablissements).

En 2015, le CNCR devient la Coordination Nationale des Etablissements Publics de Santé en matière de Recherche et d’Innovations médicales. A cette occasion, le positionnement stratégie et le champ d’action s’élargissent : ouverture aux Centres Hospitaliers & Spécialisés les plus volontaires en matière de Recherche clinique, mise en route de nouvelles missions, renforcement des équipes.

 

  • Les temps forts du CNCR

 

De 2005 à 2015 : structurer la recherche médicale dans les Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires

 

 

contenu1

 

 

De nouveaux objectifs en 2015

Le CNCR maintient ses 4 grands objectifs fondamentaux :

 

 

contenu2

 

 

Ces 4 objectifs sont en 2015 soutenus par 3 nouveaux axes de développement qui permettront au CNCR de renforcer la position centrale des Etablissements Publics de Santé dans le domaine de la recherche médicale, biologique et en santé :

 

 

contenu3

 

 

L’édito du Président

[A rédiger trimestriellement]

Nos missions

Groupe de Coopération Sanitaire, le CNCR n’a pas vocation à assurer directement les missions des Etablissements membres, mais de faciliter, développer et améliorer l’activité de ses membres à travers différentes missions.

Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques en Santé et plus particulièrement en recherche biologique, médicale et en santé dans les Etablissements Publics de Santé

Le CNCR contribue à la promotion et à la structuration aux niveaux national et européen des réseaux de recherche dans les EPS (évaluation, labellisation, qualité et sécurité des soins, recherche en management…). Nous accompagnons les Etablissements dans leur mission de développement d’une recherche clinique qui ne marquerait pas de rupture entre la science fondamentale et le chevet du patient. La recherche et l’innovation médicale nécessitent l’association de plusieurs structures aux compétences diverses, aussi nous participons avec Aviesan, à l’élaboration de la politique de la recherche biologie-santé à travers le déploiement de stratégies de partenariat public-privé avec les industriels de la recherche. Notre mission de coordination des activités de recherche de nos membres s’exprime aussi dans les propositions pour le développement d’outils et de méthodes d’évaluation communs, de modèles de financements et de modes de valorisation des activités de recherche et d’innovation médicale.

Coordination de la recherche : promouvoir et développer l’utilisation par les membres d’outils communs de gestion

Nous favorisons le déploiement et l’utilisation d’outils communs (gestion administrative, ressources physiques, humaines et financières) dédiés à la recherche, à l’analyse et à l’évaluation de la production scientifique et médicale menées dans les centres hospitaliers et universitaires. Enfin, nous favorisons la diffusion d’informations et le partage d’expérience et visons à harmoniser les outils et les pratiques professionnelles de la recherche dans les centres hospitaliers.

Soutenir la recherche et l’innovation médicale par la mise en œuvre de partenariats

Le CNCR peut assurer la contractualisation de partenariats nationaux ou internationaux dans les domaines de la recherche institutionnelle et de son financement, de la recherche industrielle, de la R&D et de la collaboration avec les grands organismes de recherche. Nous assurons aussi à la demande de nos membres le portage juridique de partenariats dans les domaines de l’innovation, du management, de la valorisation et du transfert.

 [Le CNCR en chiffres…]

Gouvernance

Le CNCR dispose d’une gouvernance illustrant le large panel des acteurs de la recherche en santé que le Groupement représente.

Nos membres fondateurs – LOGOS

Conférence des DG de CHU, Conférence des Présidents de CME des CHU, Conférence des Doyens de Médecine, Conférence Nationale des Directeurs de Centres Hospitaliers, Conférence des Présidents de CME des Centres Hospitaliers, Conférence des Présidents de CME des CHS

Nos membres associés – LOGOS

FHF, Aviesan, HCERES, Conférence des Présidents d’Universités, Institut Pasteur, Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits de la Femme, Ministère de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la Recherche

Notre fonctionnement

 

contenu4

 

 

Nos adhérents (MAJ juin 2016) – format dynamique Google Maps

 

 

contenu5

 

 

 

 

 

contenu6

 

 

L’équipe opérationnelle

[Schéma à revoir]

 

contenu7