Equipe

Antoine_Magnan

Professeur Antoine Magnan, Président-Administrateur

Le Groupement est administré par un Président-Administrateur élu pour une durée de 4 ans par l'Assemblée générale du CNCR et choisi parmi les Présidents de commission médicale d’établissement ou les Doyens représentants les Membres du groupement. Chargé de l’administration du GCS, il prépare et exécute les décisions de l’Assemblée générale et du Comité. Il a la qualité d’ordonnateur des recettes et des dépenses du Groupement. Avec le directeur,  il est également chargé de l’animation, de la coordination et de la représentation du Groupement auprès de ses Membres. Le Président - Administrateur représente le CNCR dans tous les actes de la vie civile et en justice. Dans les rapports avec les tiers, il engage le Groupement pour tout acte entrant dans l’objet de ce dernier. Il a autorité sur le personnel mis à la disposition du Groupement et définit, en accord avec le Directeur, l’organisation du GCS.

Le professeur Antoine Magnan est pneumologue, professeur des universités - praticien hospitalier et Président de la Commission médicale d’établissement (CME) du CHU de Nantes. Il dirige une équipe de recherche à l’INSERM et a été coordinateur du DHU2020 « Médecine personnalisée des Maladies Chroniques » au CHU de Nantes.

Marie Lang

Marie Lang, Directeur

Selon la convention constitutive, le directeur est en charge de la gestion administrative et opérationnelle du Groupement. Marie Lang s’occupe donc notamment de la gestion du GCS : de l’interface et du dialogue quotidien avec les membres du GCS - les Conférences, et les partenaires industriels (Leem, SNITEM, AFCROs) ou académiques (Inserm, F-CRIN..) et de la structuration et supervision de l’ensemble des cellules et de leurs axes de travail en lien avec les groupes techniques. En 2016, Mme LANG a pris à sa charge en propre un certain nombre d’actions : organisation de la formation EHESP « gestionnaire de recherche clinique » ; participation au Comité de pilotage de la Chaire de management EHESP ; interventions ou participations dans plusieurs journées régionales recherche ou Conférences nationales ; et participation comme modérateur des Ateliers de Giens pour la 2ème année consécutive. Directeur d’hôpital de formation, Marie Lang est mariée et mère de 4 enfants.

 

Benjamin Guiot, Directeur-adjoint & Responsable des affaires juridiques

Benjamin Guiot a pour principales missions la gestion des affaires juridiques (conseil aux membres concernant les domaines du droit touchant au GCS, au contrat unique, achats publics…) et européennes, notamment la mise en œuvre de la stratégie du CNCR visant à renforcer la place des équipes de recherche hospitalières et hospitalo-universitaires dans les dispositifs comme H2020. Il pilote les affaires budgétaires du GCS CNCR : préparation de l’EPRD et des différentes décisions modificatives ; suivi, mise en œuvre et contrôle de l’exécution budgétaire ; relations avec l’agent comptable.

Claudine Chanussot, Assistante de direction

Chargée des relations avec les institutions membres du CNCR et toutes les instances, Claudine Chanussot assure également des missions d'appui, de secrétariat et d'assistanat  pour les équipes du CNCR. Elle prend en charge une partie de la comptabilité du Groupement.

Yasmine Lferd, Gestionnaire financière

Yasmine Lferd se charge de la gestion financière et de la comptabilité quotidienne du CNCR, en relation avec le comptable. Cela implique que l’ensemble des activités de l’organisation passe par la planification et le suivi rigoureux d’un budget afin d’atteindre un objectif défini répondant ainsi  de manière harmonieuse à l’intérêt public. Au CNCR, cette activité permet d’accompagner et de servir efficacement les acteurs de la recherche clinique.

Anne Le Louarn - Chargée de mission Affaires Juridiques 

Anne Le Louarn a pour mission de traiter les affaires juridiques au sein du CNCR en lien avec le directeur adjoint. Responsable de la Cellule Juridique-Valorisation au sein de son établissement d’origine, Anne apporte un conseil juridique privilégié et une expertise spécifique aux établissements membres du CNCR et de ses partenaires industriels notamment s’agissant des questions de droit de la recherche en santé, droit des contrats et des partenariats.

Sylvie Deblois_2Sylvie Deblois, Responsable Filière industrielle

Sylvie Deblois a pour mission de piloter et coordonner la cellule filière industrielle du CNCR, d'animer le GT RCI des cellules industrielles des EPS, d'assurer le rôle d'interface et correspondant privilégié des industriels et des tutelles, de conseil et d'expertise notamment pour la mise en place du contrat unique.

 

Coralie Bouvet, Chef de projet Filière Industrielle

Apportant son expertise dans l’animation et la coordination des groupes de travail de la filière industrielle, Coralie Bouvet facilite la communication et aide à défendre les intérêts communs des industriels et des établissements publics de santé en matière de recherche clinique. Elle réalise également une cartographie des centres investigateurs par thématique permettant l’orientation des industriels promoteurs vers les centres ayant les possibilités d’inclusion adaptées. Elle assure par ailleurs le suivi de l’activité de la filière industrielle.

Patrick Devos, Coordonnateur bibliométrie 

Statisticien de formation, Patrick Devos a en charge depuis 10 ans la gestion des outils SIGAPS et SIGREC. Au sein du CNCR, il anime une réflexion sur la valorisation des données issues de ces outils et l'évolution des outils bibliométriques du CNCR. Il participe également aux formations à la Bibliométrie qui sont proposées aux Établissements.

Vincent Akiki, Gestionnaire et analyste de données

Apportant son expertise dans la gestion et l’analyse des données, Vincent AKIKI participe à la préparation et l’exploitation des éléments bibliométriques. Il intervient également dans la mise en place d’outils et de méthodes pour faciliter le traitement et la publication des données, ainsi que l’intégration de sources d’informations complémentaires à la bibliométrie comme par exemple celles des Essais Cliniques.

 Valérie Handweiler, Chargée de mission Europe

Point de Contact National Santé de la stratégie européenne Horizon 2020, Valérie Handweiler assure dans ce cadre la coordination du Groupe des correspondants Europe hospitaliers en diffusant l'information et en sensibilisant la communauté de la recherche et de l'innovation en santé aux programmes européens.

Eugenie Daly

Eugénie Daly, Chargée de communication

En relation directe avec la Direction, Eugénie Daly construit la stratégie de communication du CNCR et la met en œuvre : représentation et participation du CNCR aux évènements valorisant la recherche hospitalière (Journée Innovation en Santé, Espace Recherche & Innovation à la Paris Healthcare Week), déploiement de la stratégie web (refonte et gestion du site internet, création et développement de la newsletter, réseaux sociaux). En outre, elle relaie les événements et informations des membres et des partenaires à l’ensemble du réseau du CNCR.