Nos missions

Groupement de Coopération Sanitaire, le CNCR facilite, développe et améliore les activités de recherche des Etablissements membres à travers différentes missions.

Contribuer aux politiques publiques de recherche en Santé et plus particulièrement dans les Etablissements Publics de Santé

Le CNCR contribue à la promotion et à la structuration des réseaux de recherche dans les EPS (évaluation, labellisation, qualité et sécurité des soins, recherche en management…) aux niveaux national et européen. Nous accompagnons les Etablissements pour le développement d’une recherche clinique sans rupture entre les découvertes fondamentales et leur application clinique.

La recherche et l’innovation en santé nécessitent l’association de plusieurs structures aux compétences diverses, aussi nous participons avec les organismes de recherche et les industriels à l’élaboration de la politique de la recherche.

Coordonner la recherche : promouvoir et développer l’utilisation par les membres d’outils communs

Nous favorisons le déploiement et l’utilisation d’outils communs (gestion administrative, ressources physiques, humaines et financières) dédiés aux missions de recherche, d’analyse et d’évaluation de la production scientifique menées dans les centres hospitaliers dans le but d’harmoniser les pratiques professionnelles de la recherche. Nous favorisons ainsi la diffusion d’informations et le partage d’expérience entre les centres hospitaliers.

Soutenir la recherche et l’innovation médicale par la mise en œuvre de partenariats

Le CNCR assure  la contractualisation de partenariats nationaux ou internationaux dans les domaines de la recherche institutionnelle, de la recherche industrielle, de la R&D et de la collaboration avec les grands organismes de recherche.

Nous assurons aussi à la demande de nos membres le portage juridique de partenariats dans les domaines de l’innovation, du management, de la valorisation et du transfert.