Présentation du CNCR

Le Comité National de Coordination de la Recherche a été créé en 2005 avec comme objectif le pilotage de la recherche hospitalière et comme vocation d’assurer le développement des missions spécifiques des Etablissements Publics de Santé dans un environnement très évolutif.

Le CNCR a été créé en réponse à des besoins identifiés par les grandes composantes des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (Conférences des Directeurs Généraux, des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement, des Doyens d’UFR de médecine ainsi que leurs Comités de la recherche Biomédicale et en Santé Publique (CRBSP) et des Centres Hospitaliers et Centres Hospitaliers Spécialisés (Conférences des Directeurs, des Présidents de Commission Médicale d’Etablissements).

Organe de représentation des Etablissements Publics de santé, le CNCR voit ses missions évoluer en 2015 et devient la Coordination Nationale des Etablissements Publics de Santé en matière de Recherche et d’Innovations médicales. A cette occasion, le positionnement stratégique et le champ d’action s’élargissent : ouverture des adhésions aux Centres Hospitaliers & Spécialisés les plus volontaires en matière de Recherche clinique, mise en route de nouvelles missions, renforcement des équipes.

Les temps forts du CNCR

De 2005 à 2015 : structurer la recherche médicale dans les Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires

frise_cncr

 

Depuis 2015, repositionner les CH, U&R et S au cœur de la recherche et de l’innovation en santé

Le CNCR maintient ses 4 grands objectifs fondamentaux :

  • Représentation des EPS face aux pouvoirs publics dans les domaines de la réglementation de la recherche en santé, de son financement et de son évaluation.
  • Représentation des EPS dans l’ensemble des dispositifs ministériels, interministériels et européens de soutien à la recherche en santé.
  • Relations collaboratives avec les EPST et positionnement des Etablissements au sein de l’Alliance Aviesan.
  • Partenariats et accords-cadres en R&D avec les industriels en santé.

Ces 4 objectifs sont en 2015 soutenus par 3 nouveaux axes de développement qui permettront au CNCR de renforcer la position centrale des Etablissements Publics de Santé dans le domaine de la recherche en santé :