Nos partenaires

F-CRIN

F-CRIN est une unité mixte de service (UMS 015) associant l’Inserm, le CHU de Toulouse et l’Université Toulouse III « Paul Sabatier ». C’est la composante française d’ECRIN, une infrastructure européenne supportant la réalisation d’essais cliniques multinationaux. Sa mise en place survient dans un contexte où les enjeux de la recherche clinique s’internationalisent, et où il est important de saisir les opportunités initiées par les institutions européennes, en valorisant les forces et en neutralisant les faiblesses de la France dans ce domaine. L’infrastructure F-CRIN a donc pour objectif de soutenir les investigateurs et promoteurs français dans le domaine des essais cliniques pour les aider à répondre aux nouveaux critères internationaux d’attractivité et d’efficacité : renforcer la compétitivité de la de recherche clinique française ; rassembler tous les acteurs institutionnels de la recherche clinique dans une gouvernance intégrée ; créer un petit nombre d’unités d’essais cliniques de taille critique, capables de rivaliser dans la compétition internationale. L’infrastructure est financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et son déploiement s’organise depuis 2010 sur une durée de 8 ans.

Infrastructure Biobanques

Les chercheurs font de plus en plus appel aux biobanques pour percer le mystère des maladies, telles que le cancer, le diabète, les maladies infectieuses et même les maladies psychiatriques, et mettre au point leurs traitements. C'est pour assurer une meilleure coordination entre les biobanques que l'infrastructure BIOBANQUES est née. Sa mission est de faciliter l'accès des échantillons aux chercheurs, pour toutes les pathologies et sur tout le territoire français. BIOBANQUES organise la mise en commun des échantillons biologiques sur le territoire français, favorise les collaboration scientifiques et la mutualisation des techniques et des outils, représente la France au niveau de l’organisation européenne des biobanques et garantit la qualité des procédures de prélèvement, de stockage des échantillons et leur distribution dans le respect des droits du patient.

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique - EHESP

Créée par la loi de santé publique de 2004, l’EHESP est l’école de référence pour les cadres supérieurs de la santé. Les quatre missions de l’École sont : assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médico sociaux ; assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ; contribuer aux activités de recherche en santé publique ; développer les relations internationales notamment par des échanges avec les établissements dispensant des enseignements comparables.

La Chaire de Management - EHESP

Les objectifs de la chaire “management des établissements de santé” sont les suivants :

  • Développer et diffuser des connaissances et des innovations visant les pratiques managériales des organisations de santé à partir d’une fertilisation croisée entre la recherche académique et les besoins des établissements,
  • susciter et renforcer les échanges entre le monde académique, les porteurs de la chaire, et les établissements. Ceci afin de co-produire des connaissances actionnables et transférables à partir d’une part, de l’analyse (par une démarche scientifique) de la richesse des innovations réalisées dans les établissements et d’autre part, de l’expérimentation de nouveaux modèles, outils et méthodes, dans le cadre de recherche-actions ou d’autres démarches de recherches appliquées.
  • Interroger les évolutions actuelles pour participer à l’élaboration des approches managériales qui permettront de relever les défis auxquels sont confrontés les établissements.
  • Inscrire l’évolution des pratiques de management hospitalier dans un contexte international et s’enrichir des expériences et connaissances développées à l’étranger.

Cette production de connaissance est valorisée sous plusieurs formes, dans des publications, des manifestations, des prestations aussi bien académiques que professionnelles.

Ateliers de Giens

Les Rencontres Nationales de Pharmacologie et Recherche clinique, Innovation Thérapeutique et Evaluation des Technologies de Santé sont un think-tank placé sous le haut patronnage de l’Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN) et de l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), ayant pour objectifs de faire avancer la réflexion sur des problèmes d’actualité dans le domaine de la pharmacologie et de la recherche clinique pour l’innovation thérapeutique et l’évaluation des technologies de santé. Ces objectifs se proposent d’étudier les effets et les usages des médicaments et des technologies de santé chez l’homme, d’échanger des expériences, de faciliter les rencontres entre spécialistes, de mettre en contact les mondes institutionnels et industriels dans un esprit de coopération et de partenariat, de rechercher des consensus et des possibilités d’action, de faire progresser les méthodes et d’améliorer les services rendus par la pharmacologie clinique et la recherche clinique à la santé publique.