Bibliométrie

Développé par le CHRU de Lille, le logiciel SIGAPS est déployé dès 2006, aux Etablissements de santé affichant des activités de recherche, par décision du Ministère de la Santé. Cette démarche a amorcé la constitution d’une base de données recensant les publications scientifiques réalisées par les praticiens des Etablissements concernés. Outre sa vocation initiale de production d’indicateurs d’activité en vue de répartition des crédits MERRI, cette base nationale représente une précieuse source d’information qui peut et doit être exploitée comme un outil d’aide à la décision. La Cellule de bibliométrie du CNCR s’attache à valoriser les données SIGAPS collectées par les Etablissements membres adhérents du GCS, au travers d’analyses bibliométriques.

Les objectifs de la Cellule de bibliométrie s’inscrivent dans la mission du CNCR de promouvoir des ressources et outils communs dédiés  à l’analyse de la production scientifique des établissements publics de santé membres. Dans ce cadre, les actions de la cellule de bibliométrie sont orientées vers les besoins exprimés par les Etablissements, en matière de production d’indicateurs nationaux de publication, de valorisation de la production scientifique des CHU au niveau national et international et d’amélioration de leur visibilité.

Le plan d’actions de la cellule de bibliométrie s’articule autour de quatre axes :

  • Production globale des CHU et positionnement: données SIGAPS nationales, par CHU, par GIRCI, par section CNU
  • Les CHU, acteurs majeurs de la recherche en santé : analyses bibliométriques de positionnement des CHU à partir des bases de données internationales.
  • Analyses thématiques de la production des CHU
  • Visibilité internationale: unification des adresses dans Web of Science

Formations

La cellule bibliométrie propose des formations, accessibles aux membres adhérents du CNCR, gratuites et sur inscription.

3 modules sont proposés :

  • Module 1. Analyse SIGAPS : comprendre et exploiter les indicateurs standards SIGAPS
  • Module 2. Principaux indicateurs bibliométriques : définitions, modes de calcul, interprétation
  • Module 3. Thésaurus MeSH. Fonctionnalité "Recherche par terme MESH" de SIGAPS.

Le programme complet ici

Suivez nos actualités pour connaître les prochaines sessions, qui seront annoncées sur le site et la newsletter du CNCR.

Publications

Analyse bibliométrique des publications des CHU&R 2005-2014

Cliquez pour télécharger

Supplément : figure 18, p.32

 

La cellule de bibliométrie du CNCR a entrepris une analyse afin d’apporter des données objectives permettant de situer les CHU comme acteurs majeurs de la recherche en santé, et d’engager une réflexion sur leur stratégie de publication scientifique.

 

Infographie : panorama de la production scientifique des 32 CHU&R

Cliquez pour télécharger

 

En prévision d’une analyse plus détaillée, le CNCR a diffusé en juillet 2017 une infographie présentant les chiffres-clés de la production scientifique des CHU&R. Cette analyse permet de positionner la production des CHU aux plans national et international et d’évaluer son impact.

 

Analyse à la demande

La cellule de bibliométrie du CNCR peut réaliser les analyses à la demande des Etablissements membres. Le Groupe d’Experts examine et arbitre les demandes reçues, se prononçant sur leur légitimité, finalité, intérêt commun et faisabilité.

Aussi, à la réception d'une demande, le groupe d'Experts examine les points suivants avant validation : 

  • La notion d’intérêt collectif de la demande : la demande doit être fondée sur l'égalité des Etablissements membres du CNCR et non sur les intérêts d'un Etablissement au détriment d’un autre
  • La notion de concertation avec toutes les parties potentiellement concernées : la demande doit être formulée de façon transparente, la Cellule Bibliométrique doit s’assurer que les responsables des instances concernées ont été informés de la démarche.

Pour adresser une demande à la cellule Bibliométrie, merci de remplir et de nous retourner la fiche de demande par mail ou à l'adresse suivante : 1, bis rue Cabanis - 75014 Paris

Contacts

Lesya Baudoin, chargée de mission - lesya.baudoin@cncr.fr

Patrick Devos, coordonnateur - pdevos@univ-lille2.fr