Bibliométrie

Développé par le CHRU de Lille, le logiciel SIGAPS est déployé dès 2006, aux Etablissements de santé affichant des activités de recherche, par décision du Ministère de la Santé. Cette démarche a amorcé la constitution d’une base de données recensant les publications scientifiques réalisées par les praticiens des Etablissements concernés. Outre sa vocation initiale de production d’indicateurs d’activité en vue de répartition des crédits MERRI, cette base nationale représente une précieuse source d’information qui peut et doit être exploitée comme un outil d’aide à la décision. La Cellule de bibliométrie du CNCR s’attache à valoriser les données SIGAPS collectées par les Etablissements membres adhérents du GCS, au travers d’analyses bibliométriques.

Les objectifs de la Cellule de bibliométrie s’inscrivent dans la mission du CNCR de promouvoir des ressources et outils communs dédiés  à l’analyse de la production scientifique des établissements publics de santé membres. Dans ce cadre, les actions de la cellule de bibliométrie sont orientées vers les besoins exprimés par les Etablissements, en matière de production d’indicateurs nationaux de publication, de valorisation de la production scientifique des CHU au niveau national et international et d’amélioration de leur visibilité.

Le plan d’actions de la cellule de bibliométrie s’articule autour de quatre axes :

  • Production globale des CHU et positionnement: données SIGAPS nationales, par CHU, par GIRCI, par section CNU
  • Les CHU, acteurs majeurs de la recherche en santé : analyses bibliométriques de positionnement des CHU à partir des bases de données internationales.
  • Analyses thématiques de la production des CHU
  • Visibilité internationale: unification des adresses dans Web of Science

Nos outils

Contacts

Vincent Akiki, gestionnaire de données - vincent.akiki@cncr.fr

Kristell Roser, bibliomètre - kristell.roser@cncr.fr

Patrick Devos, coordonnateur - patrick.devos@univ-lille.fr