Publications

Recherche clinique : le CHU promoteur

Cliquez pour télécharger

English version

L'infographie sur l’activité de promotion des CHU porte sur deux volets : le nombre d’études (à partir de la base Clinical trials) et les inclusions et financements, à partir des données Sigrec. L’étude présente deux constats positifs : tout d’abord, les CHU ont le même volume d’études ouvertes que les industriels. Ensuite, le spectre d’étude des CHU est très large, ce qui correspond à leur mission de recherche translationnelle. 

Un rapport plus étendu est en préparation. Son édition est prévue pour début 2019.

 

Production scientifique des 32 CHU : positionnement et évolution 2006-2015

Cliquez pour télécharger

Cette analyse est l’aboutissement du travail mené par l’équipe de bibliométrie du CNCR depuis 2015, portant sur l’unification des adresses des CHU&R sur Web of Science. Il a déjà fait l’objet d’une infographie en juillet 2017. Le rapport présenté aujourd’hui est l’étude plus approfondie et détaillée des données : il confirme l’amélioration constante des CHU en matière de production scientifique, entre 2006 et 2015. Le rapport permet d’expliquer également les raisons de cette croissance : l’intégration forte des CHU dans l’écosystème de la recherche,  des indicateurs d’impact en hausse comme la présence renforcée dans les Top 10% et Top 1% et une visibilité améliorée.

Panorama de la production scientifique globale des 32 CHU-CHR

Cliquez pour télécharger

English version

En prévision d’une analyse plus détaillée, le CNCR a édité en septembre 2017 une infographie qui présente les chiffres-clés de la production scientifique des CHU&R. Cette analyse permet de positionner la production des CHU aux plans national et international et d’évaluer son impact.

Analyse bibliométrique des publications des CHU&R 2005-2014

Cliquez pour télécharger

Supplément : figure 18, p.32

La cellule de bibliométrie du CNCR a entrepris une analyse afin d’apporter des données objectives permettant de situer les CHU comme acteurs majeurs de la recherche en santé, et d’engager une réflexion sur leur stratégie de publication scientifique.