Cellule Europe

 

Le financement de projets de recherche et d’études cliniques, grâce au concours de l’Union européenne (H2020), demeure à la fois un facteur d’excellence scientifique mais aussi de rayonnement international pour les équipes bénéficiaires et à plus forte raison pour l’investigateur.

L’action du CNCR a donc pour ambition de renforcer la présence de la France au sein des programmes de recherche européens par l’amélioration notamment du taux de dépôts de projets, du nombre de lettres d’intentions et ultimement du taux de réussite aux appels à projets orchestrés par la Commission européenne.

Grâce à l’action des référents Europe dans les CHU et CHR, ainsi qu’à l’appui logistique, technique et administratif du CNCR, une grande démarche est lancée visant à améliorer la réussite des équipes de recherche françaises aux appels à projets européens.

 

 

Le_programme_H2020Le défi "Santé, évolution démographique et bien-être"

 Le défi "Santé, évolution démographique et bien-être" vise à améliorer la qualité de vie des citoyens européens de tous âges et à préserver la viabilité économique des systèmes de santé et de protection sociale. Il s'orientera vers la prévention, la surveillance et le dépistage.

Formations

formationeurope carreDans le cadre de sa stratégie européenne d’appui aux établissements publics de santé, le CNCR organise avec l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) une formation nationale sur les règles administratives et financières afférentes aux projets européens.

Cette formation à destination des responsables Europe des CHU, CHR et CH aura vocation à aider les établissements à mieux maîtriser les règles administratives et financières des projets de recherche financés par l’Union européenne. Cette démarche a notamment pour objectif de sécuriser les financements tout en renforçant la compréhension et le suivi des instruments européens mis en jeu.

Ces sessions d’accompagnement s’inscrivent dans un partenariat plus vaste entre le CNCR et l’ANRT visant à créer des synergies entre les deux entités au bénéfice de la recherche française et plus particulièrement de la recherche hospitalière et hospitalo-universitaire.

Contacts

Benjamin Guiot - benjamin.guiot@cncr.fr

Valérie Handweiler - valerie.handweiler@cncr.fr