[Droit] #LPR Décret d’application des chaires de professeur junior

[Droit] #LPR Décret d’application des chaires de professeur junior

Le décret d’application des chaires de professeurs juniors (mécanisme instauré par la LPR) est paru au JO le 19 décembre ainsi qu’un premier arrêté.

Le décret prévoit notamment :

  • la procédure de recrutement et la composition de l’autorité locale en charge de l’évaluation des candidats et notamment l’information selon laquelle : « Cette commission est composée d'au moins six membres et d'au plus dix membres. Ils sont choisis en raison de leurs compétences, en majorité parmi les spécialistes du domaine de recherche considéré. La composition de la commission de sélection est rendue publique avant le début de ses travaux. Sont considérés comme membres extérieurs à l'établissement les chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels assimilés qui n'ont pas la qualité d'électeur pour les élections au conseil d'administration de l'établissement dans lequel l'emploi est à pourvoir. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante. »
  • le contenu minimal du contrat de chaire de professeur junior, qui comporte une période d’essai de trois mois renouvelable une fois
  • le contrat de suivi de l’activité, annexé dans les deux mois au contrat de chaire de professeur junior,  dénommé « convention d’enseignement et de recherche » qui contient notamment les engagements du candidat ainsi que les objectifs de publication et de valorisation de ses activités de recherche.

Quant à l’arrêté, il fixe le nombre de chaires de Professeurs Juniors pour 2021 susceptibles d’être effectivement mises en place en 2022.

Partagez