[Europe] Bilan de la participation de la France à H2020

[Europe] Bilan de la participation de la France à H2020

La Mission Europe du CNCR a présenté les chiffres du bilan de la participation de la France au programme H2020 tels qu’issus de la base e-corda. Ces données, issues d’un rapport du ministère en charge de la Recherche, montre une amélioration dans la participation et la réussite des organismes français dans les appels à projet financés par l’Union européenne.

Si la France enregistre un taux de succès de 16,6% cela ne compense pas le faible taux de dépôts de projets aux AAP, catégorie dans laquelle elle se classe derrière l’Allemagne (1er pays bénéficiaire du programme), l’Espagne et l’Italie. La France est le 3ème pays bénéficiaire du programme, après l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui connait un effondrement, conséquence du Brexit. On note que la participation du Royaume-Uni est divisée par deux mais que la chute peut commencer à se mesurer dès 2016. Cette baisse ne profite pas aux autres pays leaders ; il y a donc une redistribution vers les autres pays de l’UE.

L’ensemble des équipes française auraient ainsi collecté, selon ces données, 1,1 milliard d’euros. La France coordonne presque 10% des projets (mais est le 4ème pays au classement dans cette catégorie).

Partagez