Présidentielles 2017 – quand la recherche en santé n’est pas une priorité

Présidentielles 2017 – quand la recherche en santé n’est pas une priorité

Le calendrier politique de cette année est fortement chargé avec en point d’orgue l’élection présidentielle, qui s’accompagne de son lot de débats entre les 11 candidats. La campagne semble faire l’impasse sur le thème de la santé, globalement peu abordé, en particulier les problématiques de recherche et d’innovation.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir vu fleurir depuis quelques mois des initiatives et des propositions de la part de différents organismes représentant et rassemblant les acteurs de la santé : la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, la Conférence des Présidents de CME de CH, le collectif Santé 2017, le LEEM, le SNITEM, l’AFCRO’s… Tous ont fait connaître leurs propositions, à partir desquelles auraient pu naître un échange et des pistes de discussions pour le prochain gouvernement. Quelques outils de synthèse ont vu le jour, également portés par ces acteurs en santé, pour voir plus clair dans des programmes souvent fouillis, sur le sujet de la santé.

Seul le devenir du Crédit Impot Recherche (CIR) est abordé par plusieurs candidats. Jean-Luc Mélanchon propose sa suppression en vue de le remplacer par une augmentation du budget du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les autres candidats souhaitent en grande majorité lui apporter des modifications : Marine Le Pen veut le recentrer sur les start-ups et les PME, Benoit Hamon souhaite que le mécanisme soit évalué en vue d’une simplification, François Fillon voudrait le stabiliser et l’élargir aux laboratoires, quand Emmanuel Macron parle de « sanctuariser le CIR » et de l’accompagner d’un fonds dédié à l’innovation de 10 milliards d’euros.

————————————————————————————————————————

Dans ce contexte, le CNCR déplore le peu, voir l’absence d’arguments des candidats pour une politique de recherche et d’innovation en santé compétitive, internationale, qui donnerait aux Etablissements publics de santé toutes les clés pour mettre en œuvre une recherche de qualité et d’excellence.

————————————————————————————————————————

Partagez