Equipe

Professeur Didier Samuel, Président-Administrateur

Le Groupement est administré par un Président-Administrateur élu pour une durée de 4 ans par l'Assemblée générale du CNCR et choisi parmi les Présidents de commission médicale d’établissement ou les Doyens représentants les Membres du groupement. Chargé de l’administration du GCS, il prépare et exécute les décisions de l’Assemblée générale et du Comité. Il a la qualité d’ordonnateur des recettes et des dépenses du Groupement. Avec le directeur,  il est également chargé de l’animation, de la coordination et de la représentation du Groupement auprès de ses Membres. Le Président - Administrateur représente le CNCR dans tous les actes de la vie civile et en justice. Dans les rapports avec les tiers, il engage le Groupement pour tout acte entrant dans l’objet de ce dernier. Il a autorité sur le personnel mis à la disposition du Groupement et définit, en accord avec le Directeur, l’organisation du GCS.

Le Professeur Didier Samuel, Doyen de la faculté de médecine Paris-Saclay depuis 2017, enseigne l’hépatologie et la gastroentérologie dans cette même université. Il est également, depuis 1999, Responsable de l’Unité d’Hépatologie et de Réanimation Hépatique, Centre Hépatobiliaire Hôpital Paul Brousse (AP-HP), à Villejuif. Il dirige l’unité INSERM Paris Saclay 1193.

Marie Lang

Marie Lang, Directeur

Selon la convention constitutive, le directeur est en charge de la gestion administrative et opérationnelle du Groupement. Marie Lang s’occupe donc notamment de la gestion du GCS : de l’interface et du dialogue quotidien avec les membres du GCS - les Conférences, et les partenaires industriels (Leem, SNITEM, AFCROs) ou académiques (Inserm, F-CRIN..) et de la structuration et supervision de l’ensemble des cellules et de leurs axes de travail en lien avec les groupes techniques. En 2016, Mme LANG a pris à sa charge en propre un certain nombre d’actions : organisation de la formation EHESP « gestionnaire de recherche clinique » ; participation au Comité de pilotage de la Chaire de management EHESP ; interventions ou participations dans plusieurs journées régionales recherche ou Conférences nationales ; et participation comme modérateur des Ateliers de Giens pour la 2ème année consécutive. Directeur d’hôpital de formation, Marie Lang est mariée et mère de 4 enfants.

 

Benjamin Guiot, Directeur-adjoint & Responsable des affaires juridiques

Benjamin Guiot a pour principales missions la gestion des affaires juridiques (conseil aux membres concernant les domaines du droit touchant au GCS, au contrat unique, achats publics…) et européennes, notamment la mise en œuvre de la stratégie du CNCR visant à renforcer la place des équipes de recherche hospitalières et hospitalo-universitaires dans les dispositifs comme H2020. Il pilote les affaires budgétaires du GCS CNCR : préparation de l’EPRD et des différentes décisions modificatives ; suivi, mise en œuvre et contrôle de l’exécution budgétaire ; relations avec l’agent comptable.

Yasmine Lferd, Gestionnaire financière

Yasmine Lferd se charge de la gestion financière et de la comptabilité quotidienne du CNCR, en relation avec le comptable. Cela implique que l’ensemble des activités de l’organisation passe par la planification et le suivi rigoureux d’un budget afin d’atteindre un objectif défini répondant ainsi  de manière harmonieuse à l’intérêt public. Au CNCR, cette activité permet d’accompagner et de servir efficacement les acteurs de la recherche clinique.

Anne Le Louarn - Responsable des affaires juridiques

Anne Le Louarn, a rejoint le CNCR à 100% et apporte son expertise juridique pour accompagner tous les membres dans la lecture des actualités parlementaires, la rédaction de conventions et pour toute question relative à la structuration juridique ou la valorisation.

Rubrique Droit de la santé

Patrick Devos, Coordonnateur bibliométrie 

Statisticien de formation, Patrick Devos a en charge depuis 10 ans la gestion des outils SIGAPS et SIGREC. Au sein du CNCR, il anime une réflexion sur la valorisation des données issues de ces outils et l'évolution des outils bibliométriques du CNCR. Il participe également aux formations à la Bibliométrie qui sont proposées aux Établissements.

Rubrique Bibliométrie

Vincent Akiki, Gestionnaire et analyste de données

Apportant son expertise dans la gestion et l’analyse des données, Vincent AKIKI participe à la préparation et l’exploitation des éléments bibliométriques. Il intervient également dans la mise en place d’outils et de méthodes pour faciliter le traitement et la publication des données, ainsi que l’intégration de sources d’informations complémentaires à la bibliométrie comme par exemple celles des Essais Cliniques.

Rubrique Bibliométrie

Eugenie Daly

Eugénie Daly, Chargée de communication

En relation directe avec la Direction, Eugénie Daly construit la stratégie de communication du CNCR et la met en œuvre : représentation et participation du CNCR aux évènements valorisant la recherche hospitalière (Journée Innovation en Santé, Espace Recherche & Innovation à la Paris Healthcare Week), déploiement de la stratégie web (refonte et gestion du site internet, création et développement de la newsletter, réseaux sociaux). En outre, elle relaie les événements et informations des membres et des partenaires à l’ensemble du réseau du CNCR.