Le Professeur Didier Samuel succède au Pr Antoine Magnan

Le Professeur Didier Samuel succède au Pr Antoine Magnan

Lors de l’Assemblée générale du 16 juin 2020 qui s’est tenue en visio-conférence, le Professeur Didier Samuel a été élu Président-Administrateur du CNCR. Il prend la suite du Professeur Antoine Magnan, qui a profité de l’Assemblée générale pour faire le point sur les 4 années passées, les différents projets menés dans le cadre de sa présidence et ceux en cours.

Professeur Didier Samuel, Doyen de la faculté de médecine Paris-Saclay depuis 2017, enseigne l’hépatologie et la gastroentérologie dans cette même université. Il est également, depuis 1999, Responsable de l’Unité d’Hépatologie et de Réanimation Hépatique, Centre Hépatobiliaire Hôpital Paul Brousse (AP-HP), à Villejuif. Il dirige l'unité Inserm Paris Saclay 1193.

Sa vision du CNCR, « carrefour de la recherche », s’inscrit dans la lignée des politiques menées par les Présidents précédents, les Prs Sibilia et Magnan. Il s’agit d’une vision dynamique, qui met en avant la recherche clinique et développe la recherche translationnelle. Replacer la France dans la compétition internationale est également prioritaire : développer les leviers de simplification administrative, accroître la capacité de mobilisation et d’inclusion de patients, favoriser les réseaux tout en maintenant la qualité de la recherche.

Pour le professeur Samuel, cela passera par un renforcement des financements, de la recherche transdisciplinaire et des axes forts, un rapprochement des membres du CNCR autour d’objectifs communs et le portage de l’innovation.

Biographie du Professeur Didier Samuel

Communiqué de presse

 

Partagez