Mission
Europe

Renforcer la présence de la France et notamment des EPS au sein des programmes de recherche européens.

Présentation

Accompagner et former
les EPS aux enjeux des programmes Européens

L’action de la Mission Europe du CNCR a pour ambition de renforcer la présence de la France et notamment des établissements publics de santé au sein des programmes de recherche européens par l’augmentation notamment du taux de dépôts de projets, du nombre de lettres d’intentions et ultimement du taux de réussite aux appels à projets orchestrés par la Commission européenne.

Le groupe des correspondants Europe hospitaliers, animé et coordonné par le CNCR, se réunit depuis 2015 trois fois par an pour échanger sur les pratiques de chaque centre en termes d’appui au montage et de suivi des projets européens. Des chantiers ont émergé sur des sujets transversaux dans le but de développer des outils concrets d’information ou d’accompagnement des équipes dans les projets européens.

Le financement de projets de recherche et d’études cliniques, grâce au concours de l’Union européenne, demeure à la fois un facteur d’excellence scientifique mais aussi de rayonnement international pour les équipes bénéficiaires et à plus forte raison pour l’investigateur.

Accès réservé

Espace de travail réservé aux membres du GT

Liens utiles

Sites d"information et partenaires sur les programmes européens

Archives H2020

Les outils pour mieux intégrer H2020

Nos missions

Donner les outils
pour une compétitivité améliorée

  • Organisation de formations nationales sur les sujets Europes avec des partenaires d’excellence ;
  • Compilation de données pour analyser la participation des EPS aux programmes de recherche ;
  • Création d’outils pratiques pour les membres : calendrier des appels à projets, agenda Europe, FAQ’s, guide juridique et comptable ;
  • Participation aux journées d’information organisées par la Commission Européenne et le MESRI ;
  • Dialogue avec les experts des programmes européens ; 
  • Missions d’expertise à la demande des établissements.

Séverine Abramatic

Responsable Mission Europe

Notre équipe

Une équipe dédiée aux sujets Europe

“Séverine Abramatic apporte son expertise sur les programmes européens, représente les établissements membres dans les différentes instances nationales traitant du financement européen de la recherche en santé. A cette fin, elle assure une veille des AAP, diffuse les informations utiles au montage et à la gestion des projets et met en place des formations sur le sujet Europe pour les membres..”