Attaché de recherche clinique

Centre Hospitalier de Valence
Famille : RECHERCHE CLINIQUE
Sous-famille : Coordination, organisation et surveillance
Code métier : 15L10
Information générale
Définition :
Piloter et coordonner, dans le cadre de l’investigation, les différentes étapes de mise en œuvre et de suivi d’études cliniques, en coopération avec les équipes médicales et paramédicales des pôles cliniques et techniques.
Autres appellations :
Attaché(e) de Recherche Clinique
Activités
L’ARC est responsable de la gestion de protocoles de recherche clinique à promotion externe pour lesquels l’URC est sollicitée dans l’aide à l’investigation : Promoteurs industriels, académiques, institutionnels.
L’étude de la faisabilité d’un essai thérapeutique au sein de l’établissement (matériel, humain, établissement des documents administratifs, potentiel patient…)
L’établissement des surcoûts hospitaliers (évaluation et négociation), de la convention hospitalière, du recueil et de la transmission au promoteur des documents administratifs
La mise en place de l’essai au sein des différents services hospitaliers
Rédaction d’outils de travail pour les infirmières et médecins (procédures d’inclusion et de suivis des patients, tableaux de suivis…) pour aider à l’inclusion et le suivi des patients conformément au protocole
L’organisation des circuits entre les différents intervenants de l’étude (radiologue, laboratoires d’anatomo-pathologie et de biologie, pharmacie, interface promoteur-investigateur)
La gestion de tableaux de bord pour le suivi des études en cours, à venir, pour le suivi de l’activité du service de recherche clinique
La mise à jour de registres nationaux dans différentes pathologies.
L’identification de patients potentiels pouvant être inclus dans l’essai au regard des critères d’inclusion/exclusion en participant aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (le pré-screening), en faisant des requêtes sur des bases de données, en consultant de façon hebdomadaire les plannings de consultation.
La planification des examens pour l’inclusion des patients, la gestion des envois en centralisé (imagerie, anatomo-pathologie)
Gestion et technicage des prélèvements biologiques: centrifugation, congélation, stockage et envoi centralisé
La vérification du respect du protocole après inclusion (adaptation des doses par rapport aux toxicités, aux différents bilans biologiques, radiologiques)
L’information et formation auprès des infirmières et médecins des services quand prise en charge d’un patient dans une étude clinique
Déclaration et suivi des évènements indésirables dans les délais requis.
La préparation des audits
La clôture de l’essai (archivage, mise à jour de la base de données
Savoir-Faire
Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé (savoir juger de la qualité et de la fiabilité des informations traitées)
Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites
Évaluer la pertinence / la véracité des données et / ou informations
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Etablir / actualiser et mettre en œuvre des procédures, consignes, spécifiques à son domaine
S’exprimer dans une langue étrangère
S’exprimer en face à face auprès d’une ou plusieurs personnes
Travailler en équipe / en réseau
Utiliser les logiciels métier
-Organiser et assurer un suivi opérationnel des activités / projets et assurer une coordination avec les interlocuteurs internes et externes
Contrôler et suivre la qualité des prestations, dans son domaine d’activité
Coordonner des programmes / des projets.
Connaissances requises :
Description
Niveau de connaissance
Anglais scientifique
Connaissances générales
Bureautique
Connaissances générales
Communication écrite
Connaissances opérationnelles
Communication orale
Connaissances opérationnelles
Éthique et déontologie médicales
Connaissances générales
Gestion de données, relatives à son domaine
Connaissances opérationnelles
Logiciel dédié à la recherche clinique
Connaissances opérationnelles
Méthodes de recherche clinique
Connaissances opérationnelles
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
Connaissances générales
Qualité
Connaissances générales
Réglementation relative à la recherche clinique
Connaissances opérationnelles
Vocabulaire médical
Connaissances opérationnelles
Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaître la réglementation (Bonnes Pratiques Cliniques, démarches réglementaires)
Connaître la législation relative à la recherche clinique (code de la santé publique)
Connaître la terminologie médicale
Connaissance de l’anglais scientifique
Connaissance de l’organisation et fonctionnement interne du milieu hospitalier
Communication / relations interpersonnelles
Ethique et déontologie médicales
Connaître les pathologies de référence
Informations complémentaires :
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Au niveau du service
Le chef de service de l’URC
Praticien référent investigation
Secrétaires, infirmières
Au niveau de l’Etablissement :
Médecins des différents services participant à des essais cliniques
Cadres des différents services participant à des essais cliniques
Soignants des différents services participant à des essais cliniques
Secrétaires des différents services participant à des essais cliniques
Pharmacie : pharmaciens, préparateurs en pharmacie
Laboratoire de biologie
Laboratoire d’anatomopathologie
Les radiologues, médecins nucléaristes
Au niveau extrahospitalier
Les promoteurs
Les CROs
Les radiologues de ville
Les laboratoires de biologie de ville
Les laboratoires d’anatomo-pathologie de ville
Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
Niveau II (BAC+3) ou niveau I (BAC+5)
Etudes paramédicales ou Diplôme Universitaire dans le domaine des études cliniques ou d'autres domaines scientifiques
Correspondances statutaires éventuelles :
Technicien supérieur hospitalier,
Infirmier diplômé d'état,
Technicien de laboratoire,...ou ingénieur hospitalier
Catégorie B ou A
Passerelles :
Technicien d'Etudes Cliniques (TEC)
Coordinateur d'études cliniques
QUALITES SPECIFIQUES SOUHAITEES
rigueur, organisation
autonome / gestion des priorités
communication, bon relationnel travail en équipe (interaction avec les différents intervenants)
CONDITIONS D’EXERCICE
Organisation du travail = journée continue, du lundi au vendredi
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Rattachement hiérarchique N+1 : Coordinateur Médical de l’URC
TEMPS D’ACCES AU POSTE
Temps d’accès au poste (délai moyen d’opérationnalité dans le poste)
Phase 1 « novice » : < 2ans
Phase 2 « confirmé » : de 2 à 4 ans
Phase 3 « expert » : > 4 ans