ARC investigateur – Hématologie

ARC investigateur – Hématologie

  • Durée : 6 mois
  • CDD
  • TOURS
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
  • Grade et indice : TSH

CHRU de TOURS

Définition générale du poste

L’ ARC investigateur est affecté au sein de l’ERIC pour intervenir sur un ou plusieurs projets pris en charge. Il peut, par conséquent, intervenir dans différents services au sein du CHRU de Tours en soutien des investigateurs.

Missions générales 

– Suivi des études liées au service d’Hématologie et Thérapie Cellulaire

– Aider à l’inclusion auprès des médecins investigateurs,

– Organiser et réaliser le recueil et la saisie des données cliniques auprès du médecin investigateur et de l’équipe médicale pour la réalisation des études cliniques sur les lieux de soins,

– Planifier les visites et les examens des patients.

Profil recherché :

Assurer le bon déroulement d’une étude clinique selon les critères de qualité recommandés par les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) :

- Assister l’ARC promoteur pour l’ouverture administrative du centre et la préparation des réunions de mise en place,

- Animer ou organiser des réunions techniques (investigateurs, équipes de soin, pharmaciens, biostatisticiens…),

- Contrôler la faisabilité des circuits logistiques et patients de l’étude,

- Veiller au respect des obligations réglementaires,

- Préparer les outils et documents spécifiques à l’inclusion et au suivi des patients,

- Présélectionner sur dossier médical des patients à inclure,

- Soutenir l’investigateur dans l’inclusion et le suivi des patients : vérifier les critères de sélection, préparer le planning des visites et examens, organiser les rendez-vous,

- Accueillir et accompagner les patients, proches, personnes de confiance,

- Donner un complément d’information aux patients, proches, personnes de confiance,

- Informer les équipes, assurer le conseil et l’aide aux investigateurs et personnels médicaux,

- Suivre les évènements indésirables,

- Gérer et traiter les données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) ; remplissage de CRF ou e-CRF, bases de données,

- Gérer les échantillons biologiques (y compris l’aliquotage si besoin) et les dispositifs médicaux,

- Gérer le matériel de l’étude (stockage et réapprovisionnement),

- Gérer la reprographie des documents nécessaires à la réalisation de l’étude,

- Anonymiser, sauvegarder les résultats et envoyer les données,

- Rédiger des rapports, notamment des rapports d’activité sous forme synthétique et graphique,

- Organiser la vérification des données en vue des monitorings,

- Préparer les visites de monitoring (réponse aux demandes de correction, préparation des dossiers médicaux),

- Veiller aux conditions d’archivages des documents de l’essai, promoteurs et investigateurs.

- Aider l’investigateur dans la préparation des visites d’audit et d’inspection.

Savoir faire requis

- Faire preuve d’autonomie et de rigueur professionnelle,

- Évaluer la pertinence / la véracité des données, et / ou informations,

- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel,

- Rédiger et mettre en forme des notes, documents  et /ou rapports,

- S’exprimer en face-à-face auprès d’une ou plusieurs personnes,

- Travailler en équipe / en réseau,

- Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et / ou son entourage,

- Classer des données, des informations, des documents de diverses natures,

- Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, proposer des solutions,

- Planifier, organiser des réunions,

- Savoir utiliser les outils bureautiques/logiciels métiers,

- Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites,

- Faire preuve d’adaptabilité,

- Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du  dossier médical personnalisé.

Connaissances associées

- Anglais scientifique,

- Vocabulaire médical,

- Éthique et déontologie médicales,

- Réglementation relative à la recherche clinique,

- Méthodes de recherche clinique,

- Connaissance des bonnes pratiques cliniques et des procédures opératoires standards,

- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement,

- Gestion de données,

- Logiciels informatiques spécifiques,

- Qualité rédactionnelle.

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