ARC/TEC Service de Transplantation Hépatique

ARC/TEC Service de Transplantation Hépatique

  • Durée : 1 an renouvelable
  • CDD
  • Tours
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
  • Grade et indice : ARC Investigateur

CHRU de TOURS

L’unité de Transplantation Hépatique du CHRU de Tours se trouve sur le site de l’Hôpital Trousseau, au sein du service de Chirurgie Digestive, Endocrinienne, Oncologique et de Transplantation Hépatique, sous la responsabilité du Pr Ephrem SALAME. Il s’agit du 3e centre de transplantation hépatique de France en termes d’activité. S’agissant d’un service hospitalo-universitaire, il comporte une dimension d’enseignement et de recherche clinique très importante.

 

Descriptif du poste

Horaires 9h-17h

Missions principales

Définition générale du poste

• Saisie et mise à jour régulière dans le logiciel CRISTAL des données relatives au suivi des patients en attente de transplantation, des rapports de transplantation et du suivi post-transplantation.
• Assurer le bon déroulement des essais cliniques en lien avec la transplantation hépatique, dans le respect de la loi Jardé et des Bonnes Pratiques Cliniques.

Activités

Activité de Transplantation Hépatique et de Prélèvement
• Logiciel CRISTAL :
o Assurance du recueil, de la saisie et du contrôle de la validité des données relatives aux receveurs d’organes, depuis leur inscription sur la liste nationale d’attente jusqu’à leur suivi après greffe, dans les systèmes d’informations de l’Agence de Biomédecine et selon la périodicité requise par celui-ci ; réactualisation et mise à jour quotidienne du suivi des malades en attente de greffe hépatique ;
o Mise en place des procédures de recueil des informations, destinées à être saisies ;
o Conception, actualisation et optimisation de bases de données relatives à la nature de ses activités ;
o Fonctionnement en réseau avec les autres TEC travaillant sur le logiciel Cristal, afin d’harmoniser la saisie des items ;
o Participation aux contrôles qualité, internes à l’Agence de Biomédecine, sur les items recueillis en collaboration avec le pôle évaluation de l’Agence de Biomédecine.
• Participation à la production de travaux professionnels, participation à des journées d’étude, congrès spécifiques à la spécialité.
• Recueil des plannings d’astreintes des coordinatrices, chirurgiens, IBODE et IADE, en vue de l’organisation logistique des prélèvements et des transplantations hépatiques.
• Suivi qualité des procédures d’organisation logistique des prélèvements et des transplantations hépatiques.
• Participation à la RCP transplantation.
• Mettre à jour la liste d’attente suite aux décisions prises lors de la RCP transplantation.

Activité de Recherche Clinique :
• Assister l’ARC promoteur pour l’ouverture administrative du centre et la préparation des réunions de mise en place ;
• Organiser et animer des réunions d’informations (investigateurs, internes, équipe de soins des différents services concernés, …) ;
• Contrôler la faisabilité des circuits logistiques ;
• Établir / actualiser et mettre en œuvre les procédures, protocoles, consignes dans le respect de la réglementation ;
• Présélectionner sur dossier médical les patients à inclure ;
• Préparer les outils et documents spécifiques à l’inclusion et au suivi des patients ;
• Coordonner et organiser les activités de soins et de recherche concernant un patient ou un groupe de patients ;
• Assister l’investigateur dans l’inclusion et le suivi des patients : vérifier les critères de sélection, préparer le planning des visites et examens, organiser les rendez-vous ;
• Accueillir et accompagner les patients, proches, personnes de confiance ;
• Donner un complément d’information aux patients et/ou personnes de confiance ;
• Veiller à la gestion et au traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) ; au remplissage de CRF ou e-CRF, base de données ;
• Veiller à la préparation des échantillons biologiques, leurs stockages et leurs acheminements ;
• Veiller à la gestion du matériel de l’étude (stockage et réapprovisionnement) ;
• Veiller à la gestion de la reprographie, l’anonymisation des résultats et l’envoi des données au centre de gestion ;
• Veiller au suivi des évènements indésirables ;
• Veiller au suivi des demandes de correction émanant du centre de gestion ;
• Veiller à la préparation des visites de monitoring ;
• Veiller aux conditions d’archivages des documents de l’essai, promoteurs et investigateurs ;
• Aider l’investigateur dans la préparation des visites d’audit et d’inspection.

Profil recherché :

Savoir faire requis
• Faire preuve de rigueur professionnelle ;
• Évaluer la pertinence / la véracité des données, et/ou des informations ;
• Analyser et utiliser les informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé ;
• Classer des données, des informations, des documents de diverses natures ;
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports ;
• Savoir utiliser les outils bureautiques/logiciels métiers ;
• Planifier, organiser des réunions ;
• Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, de visites ;
• S’exprimer en face-à-face auprès d’une ou plusieurs personnes ;
• Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou son entourage ;
• Travailler en équipe / en réseau (collaboration étroite avec les infirmières de coordination de transplantation hépatique) ;
• Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel ;
• Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, proposer des solutions ;
• Faire preuve d’adaptabilité ;
• Rendre compte de l’avancée de ses missions.

Compétences requises
• Diplôme de TEC ou d’ARC
• Suivre formation initiale et continue sur le logiciel CRISTAL assurée par l’Agence de la Biomédecine
• Connaissance du milieu hospitalier
• Maîtrise de l’informatique (Word, Excel +++, Powerpoint…) et de l’utilisation d’Internet
• Anglais scientifique
• Vocabulaire médical
• Ethique et déontologie médicales
• Méthodes de recherche clinique
• Connaissance des Bonnes Pratiques Cliniques et des procédures opératoires standards
• Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
• Gestion de données

Qualités nécessaires
• Rigueur, capacité d’organisation et ouverture d’esprit
• Aptitude au travail en équipe et bon contact relationnel
• Sens de l’initiative, sens de l’accueil et de la négociation, pédagogie

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