Responsable opérationnel et qualité du Centre de Ressources Biologiques et de la Tumorothèque

Responsable opérationnel et qualité du Centre de Ressources Biologiques et de la Tumorothèque

  • CDD
  • TOURS
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
  • Diplôme : Bac+5 et +

CHRU de TOURS

Définition générale : Le Centre de Ressources Biologiques de Touraine (CRB-T) du CHRU de Tours prend en charge la gestion des échantillons biologiques dans le cadre de projets de recherche, à promotion interne ou externe. Il s’agit essentiellement d’échantillons dérivés du sang et d’urines.

La Tumorothèque du CHRU de Tours, en plus de ses missions sanitaires, met à disposition des échantillons pour des projets de recherche. Il s’agit essentielement d’échantillons de nature tissulaire ou cellulaire. La Tumorothèque est composée de 3 antennes qui font partie du Laboratoire de Biologie Médicale du CHRU de Tours.

Les deux structures sont certifiées selon la norme NF S96-900.

Missions principales :

Au sein du CRB :

  • Organisation et gestion des ressources :

– S’assure de l’adéquation des moyens humains et matériels aux objectifs fixés

– Organise et coordonne le travail du personnel

– Participe à l’élaboration du budget prévisionnel

  • Maîtrise de l’activité du CRB :

– Organise les activités dans le respect des exigences légales et réglementaires

– Met en place les outils de gestion et de suivi dédiés

– Est en charge du déploiement du logiciel TumoroteK® au sein de la structure (démarche initiée, à poursuivre)

– S’assure que l’ensemble des documents nécessaires pour l’activité est disponible

  • Mise en place des projets confiés au CRB :

– Etude de la faisabilité, calcul du budget, préparation des documents nécessaires au personnel

  • Suivi des résultats d’activité :

– Gère et suit les résultats de l’activité

– Effectue la saisie des données sous Piramig

– Elabore la revue de direction

– Effectue le contrôle, le suivi et le bilan des actions entreprises

  • Encadrement :

– Participe au recrutement, assure les évaluations annuelles

– Informe et anime son équipe (5 techniciens), valide les

plannings

– Met en œuvre les formations au poste et leur évaluation,

recense et définit les besoins de formation continue

  • Gestion de la démarche qualité :

– Organise et décrit les processus spécifiques à son domaine

– Conçoit, formalise et adapte des procédures

– Contribue à l’amélioration du système qualité, notamment par le suivi des indicateurs, la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions, le suivi des non-conformités, des actions correctives et préventives

– Organise les audits internes et externes du CRB.

Au sein de la Tumorothèque :

  • Gestion de la démarche qualité :

– Poursuit le travail amorcé pour la certification de la Tumorothèque, travaille avec les référents de chaque processus

– Anime la démarche qualité avec les responsables qualité de chaque antenne, notamment par le suivi des indicateurs, la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions, le suivi des non conformités, des actions correctives et préventives

– Rédige et met à jour les plans d’actions spécifiques à la Tumorothèque

– Organise les audits internes et externes de la Tumorothèque

  • Maîtrise de l’activité de la Tumorothèque :

– Organisation de la communication interne au sein de la Tumorothèque, réalise les comptes rendus des réunions

– Organise les activités dans le respect des exigences légales et réglementaires

– Est en charge du déploiement du logiciel TumoroteK® au sein de la structure (démarche initiée, à poursuivre)

  • Suivi des résultats d’activité :

– Aide les responsables d’antennes (3) pour la déclaration

annuelle de l’activité

– Compile les résultats pour la déclaration unique de

l’établissement

– Effectue la saisie des données sous Piramig

  • Suivi budgétaire :

– Participe à l’élaboration du budget prévisionnel (MIG commune CRB/Tumorothèque)

Profil recherché :

Compétences requises : Bac +5

Idéalement un Master Management des Biobanques

Expérience et savoir-faire :

- Expérience en recherche clinique et en gestion de collections biologiques,

- Connaissance réglementaire du domaine (Réglementation française et européenne, Bonnes Pratiques Cliniques),

- Travailler en équipe / en réseau,

- Gérer une équipe,

- Savoir utiliser les outils bureautiques/les logiciels métier,

- Respect du secret professionnel et médical.

Connaissances associées :

- Vocabulaire médical, Éthique et déontologie médicales, réglementation relative à la Recherche Clinique,

Compétences informatiques :

- Outils: PC, bureautique,

- Logiciels généraux: Word, Excel, Powerpoint

- Logiciels spécialisés : logiciels métiers, Tumorotek, Easydore (formation lors de la prise de poste), DIAMIC

Profil personnel :

- Qualités relationnelles poussées et diplomatie,

- Qualités d’expression orale et écrite (français),

- Capacité à travailler en équipe,

- Capacités d’organisation, adaptabilité, ponctualité,

- Rigueur dans le suivi des procédures,

- Savoir rendre compte.

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