Cadre supérieur Responsable cellule gestion et pilotage Direction de la Recherche et de l’Innovation

Cadre supérieur Responsable cellule gestion et pilotage Direction de la Recherche et de l’Innovation

  • CDI
  • Tours
  • 10/03/2021
  • Grade et indice : Attaché d'Administration Hospitalière
  • Diplôme : Bac+3

CHRU de TOURS

La Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) et la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) sont en charge du montage, de l’accompagnement et de la coordination des projets de recherche promus par le CHRU de Tours. Au service des investigateurs, la DRI-DRCI met en œuvre une politique dynamique de développement de la recherche clinique. Elle est certifiée ISO 9001 pour ses activités de promotion et d’aide méthodologique dans le cadre des études cliniques.

 

L’Attaché(e) d’Administration Hospitalière (AAH) Responsable de la Cellule Gestion et Pilotage assure la gestion administrative et financière des crédits recherche, le pilotage (indicateurs de gestion, reporting de gestion auprès des directions fonctionnelles ou des tutelles), et la gestion des ressources humaines. Il est le correspondant privilégié des directions fonctionnelles au sein de l’établissement et des responsables des unités de soutien à la recherche clinique, regroupées au sein de la plateforme recherche.

ACTIVITES

Gestion administrative et financière

Ø  Contrôle de gestion :

–       Assurer le suivi financier des recettes et des dépenses afférentes au budget de la recherche du CHRU (dotations budgétaires, projets de recherche, promotions externes),

–       Gérer le suivi financier des structures de la Plateforme recherche : Centre d’Investigation Clinique, Centre de Ressources Biologiques/Tumorothèque, Equipe de Renforcement de la Recherche Clinique…,

–       Consolider les financements des personnels recherche,

–       Créer, mettre à jour et assurer le suivi des personnels recherche et de leurs financements associés dans le logiciel Easydore®,

–       Développer des outils de gestion des financements de la recherche : Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) Recherche et compte de résultat de la recherche,

–       Coordonner la réponse aux enquêtes de financement du ministère,

–       Analyser et étudier les indicateurs recherche.

 

Ø  Gestion budgétaire :

–       Suivre la notification des crédits en lien avec la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG),

–       Veiller à la facturation (projets de promotion interne, surcoûts et contreparties),

–       Coordonner la clôture budgétaire, assurer le suivi des opérations comptables et accompagner la certification des comptes,

–       Contribuer au suivi des restes à recouvrer en lien avec le Trésor Public et la DFCG,

–       Concourir aux relations avec la DFCG (dont participation à la réunion de coordination).

 

Gestion RH des personnels de la DRI et de la plateforme recherche

Ø  Gestion des effectifs :

–       Suivre les postes et leurs financements support,

–       Assurer le suivi des contrats,

–       Etre le garant de la mise à jour du tableau de suivi commun avec la DRH,

 

Ø  Gestion des recrutements :

–       Examiner les demandes de création de poste,

–       Rédiger les documents de modification des effectifs et les fiches de vacance de poste pour publication sur le portail emploi du CHRU et les sites spécifiques dédiés aux métiers de la recherche,

–       Examiner les CV, présélectionner les candidats, organiser des entretiens de recrutement en lien avec le cadre de proximité et le directeur de la recherche et de l’innovation.

 

Ø  Gestion des compétences :

–       Elaborer le plan de formation annuel pour les personnels recherche,

–       Coordonner la procédure d’entretien professionnel annuel,

–       Participer en lien avec le directeur de la recherche et de l’innovation aux entretiens professionnels annuels,

–       Gérer l’inscription des nouveaux collaborateurs à la journée annuelle d’accueil des nouveaux arrivants.

 

Ø  Gestion du temps de travail :

–       Mettre en œuvre la politique institutionnelle du temps de travail (temps partiel, heures supplémentaires…),

–       Gérer les absences (congés, absences soumises à autorisations, etc…) des personnels de la DRI et des professionnels rattachés (personnels mis à disposition notamment).

 

Participation à la démarche de certification ISO 9001

–       En tant que pilote de processus supports : participer à la définition d’objectifs pour les processus, suivre les plans d’actions, mesurer l’atteinte des objectifs, contribuer à l’analyse des non-conformités, réaliser la revue annuelle de chaque processus,

–       Participer au Copil Qualité

 

Fonction d’interface avec les directions fonctionnelles dans le cadre des cycles de gestion

–       Préparer et suivre l’EPRD et contribuer à la production du compte de résultat recherche en lien avec la Direction des finances et du contrôle de gestion,

–       Réaliser la mise à jour et le suivi du Tableau Prévisionnel des Emplois Rémunérés (TPER) Recherche en lien avec la Direction des Ressources Humaines,

–       Participer à la définition et aux évolutions de la politique RH de la Plateforme recherche avec le directeur de la recherche et de l’innovation et le DRH et participer à la réunion de coordination avec le DRH,

–       Centraliser et consolider les plans d’investissement annuels pour la recherche (équipements, travaux et informatiques),

 

Fonctions partagées

–       Assurer la structuration du SIH Recherche (Easydore®, SIGAPS, SIGREC, BO) en lien avec les correspondants de chaque application,

–       Administrateur suppléant du logiciel de gestion des projets de recherche Easydore ®,

–       Participation au bureau de la DRCI,

Profil recherché :

· Connaissance du milieu hospitalier, la connaissance de la recherche serait un plus mais n’est pas un préréquis

· Autonomie, esprit d’initiative, agilité, adaptation

· Capacités de reporting

· Capacité de management

· Conduite du changement

· Communication

· Rigueur, sens de l’organisation

· Esprit d’analyse et de synthèse

·Sens relationnel, esprit d’équipe

Il n’est possible de choisir deux fichiers qu’en les sélectionnant en même temps. Pour cela, suivre la démarche suivante : cliquer sur le bouton « select. Fichier », dans la boite de dialogue cliquer sur les deux fichiers souhaités en appuyant sur la touche control (Ctrl) de votre clavier.
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