Infirmière de Recherche Clinique (IRC)

Infirmière de Recherche Clinique (IRC)

  • Durée : 1 an (renouvelable)
  • CDD
  • 76000
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
  • Grade et indice : TEC
  • Diplôme : Bac+3

CHU Charles Nicolle

Infirmière de Recherche Clinique (IRC) 100 % – Service de pédiatrie médicale- antenne du CIC 1404 (Poste à pourvoir le : 15/05/2019 – Date limite dépôt de candidature : 10/04/2019)

Service – site : Pôle FME – Service de Pédiatrie Médicale – Site Charles Nicolle – Ouvert aux : Infirmières

Personne à contacter : Madame TURBET DELOF

Demande à adresser à : Madame l’Adjointe au Directeur de la Recherche et de l’Innovation

PRESENTATION DU SECTEUR ET DE L’EQUIPE

Chef de Service : Professeur MARGUET

Rattachement hiérarchique au médecin investigateur : docteur CASTANET

Cadre Supérieur de Santé : Madame WOINET

Cadre de Santé : Madame RACINE

Lieu de travail

L’Infirmière de Recherche Clinique exerce son activité au sein de l’antenne du CIC pédiatrique (INSERM n° 1404) situé dans le service de l’hôpital de jour de pédiatrie médicale.

Le bureau est situé au 1er étage du pavillon de pédiatrie.

Relations fonctionnelles

Internes au service :

– Secrétariat

– Equipe médicale

– Equipe paramédicale

– Patients / Famille des patients

Internes au CHU :

– DRCI (ARC…)

– CIC centrale

– Pharmacie, Pharmacovigilance

– Plateaux techniques (imagerie, labo…)

– Autres services cliniques CHU et directions administratives

Externes au CHU :

– Prestataires de service pour la recherche clinique notamment celles qui ont la charge des essais thérapeutiques et des registres

– Activité de réseau PEDSTART et GIRCI

MISSIONS DU POSTE

Mission Générale :

L’infirmière de recherche clinique est en charge de la mise en oeuvre la logistique des protocoles de recherche, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l’équipe médicale.

Elle assure une compétence de proximité et assiste l’investigateur tout le long de l’essai

Missions Permanentes :

– Participation à la mise en place des protocoles industriels et institutionnels

– Aide à l’évaluation des actes en surcoûts

– Gestion administrative pour l’ouverture et la déclaration du centre (récupération CV, engagements investigateurs, etc.)

– Création de documents utiles pour le déroulement de l’étude (procédures, documents sources …)

– Organisation de la logistique nécessaire à chaque étude : matériel disponible et fonctionnel, stratégie de repérage des patients, réalisation des différentes visites

– Elaboration des circuits logistiques (circuit des traitements/dispositifs médicaux avec la pharmacie)

– Formation du personnel concerné (médecins, personnels soignants, personnels de recherche)

– explication des études et Formation aux protocoles auprès de chaque intervenant/ investigateur et patients et de leurs familles

– Planification de consultations patients avec le médecin investigateur, suivi des inclusions

– Suivi des patients et/ou contacts téléphoniques

– Gestions et traitement des données/informations: recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi Saisie et correction des incohérences après analyse des bases par le data manager

– Préparation des échantillons biologiques, prélèvements sanguins sur le patient, centrifugation si besoin , et stockage ou acheminement des échantillons biologiques.

– Pratique de gestes techniques en lien avec le protocole (exploration fonctionnelle respiratoire , impédancemtrie..Etc…)

– Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion.

– Réponses aux requêtes des laboratoires ou centres promoteurs

– Préparation des visites de monitoring, Organisation de la vérification des données en vue des monitorages.

– Gestion de l’archivage de l’ensemble des documents des essais

La gestion des données :

– Classer les données, des informations, des documents, de diverses natures

– Evaluer la pertinence/ la véracité des données, et/ ou informations

– Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel

L’information et la Communication :

– Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ ou son entourage

– S’exprimer en face à face et en groupe

– Travailler en équipe / en réseau

– Collaborer avec le CIC adulte et les autres centres de recherche au sein de la structure et au sein de l’interrégion

– Analyser et utiliser des informations à partir de dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé

– Utiliser des logiciels métiers et la bureautique

– Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

La qualité :

– Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine notamment celle de la recherche clinique

– Comprendre et lire l’anglais

– Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’établissement

– Connaître les différentes méthodes de recherche

– Connaître le vocabulaire médical

– Connaître la législation sur l’éthique

Missions Ponctuelles :

– Participation à des formations institutionnelles sur le cadre juridique des recherches sur la personne humaine.

– Rencontres locales et inter-régionales avec les TEC et IRC

– Participation à des mises en place ou suivi de protocole dans des réunions nationales et/ou internationales

CONDITIONS DE TRAVAIL

– Horaires : 8h-16h Souplesse dans les horaires car flexibles suivant l’activité, mobilité requise

Badgeage

Profil recherché :

COMPETENCES REQUISES

Formation et/ou Qualification :

-Diplôme d'Etat d'Infirmière

- DIU FARC

Connaissances Particulières :

- Expérience professionnelle en pédiatrie conseillée

- Savoir utiliser les outils informatiques : word, excel, power-point

Qualités Professionnelles :

- Autonomie

- Curiosité intellectuelle

- Rigueur

- Qualités relationnelles

- Capacité d'adaptation

- Pédagogue

- Méthodique

Identification de la fonction

Niveau de formation : Bac + 3 ans, Etudes paramédicales ou diplôme universitaire dans le domaine des études

cliniques ou autres domaines scientifique (biologie…) + DU formation recherche de type DU Farc

Grade : IDE, Technicien supérieur de laboratoire

Fonction : IRC en CDD de 12 mois (renouvelable)

Horaires : 37H30/semaine (avec 15 jours de RTT annuel), temps choisi (réf règlement intérieur du CHU) (à voir)

Evaluation annuelle : Médecin / référent DRC

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