ARC SOUTIEN A L’INVESTIGATION

CHU de Bordeaux
Poste à pourvoir : à compter du 15/10/2019
CONTEXTE DE TRAVAIL
RATTACHEMENT GEOGRAPHIQUE
Etablissement : CHU de Bordeaux
Site : Hôpital Saint-André
Département, Pôle : Spécialités chirurgicales et dermatologie
Secteur, Discipline : Dermatologie
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Amont : Coordinateur d’Etudes Cliniques
POSTE DE TRAVAIL
Horaires : 37H30 Quotité : 100%
DESCRIPTION DU POSTE
ACTIVITES/MISSIONS
Contexte
Rejoindre une équipe de deux personnels de recherche pour assurer des missions d’ARC soutien à l’investigation sur un portefeuille d’études académiques et industrielles en Immuno- dermatologie. Assurer également un rôle de back-up en onco- dermatologie.
Mission générale :
Mettre en œuvre la logistique du protocole, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l’équipe médicale, des Coordonnateurs d’Etudes Cliniques (CEC), lors de la réalisation de protocoles de recherche clinique sur les lieux autorisés.
Principales activités :
– Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l’étude et élaboration des coûts dédiés à la recherche
– Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité : formation aux différents aspects spécifiques de l’essai, élaboration de documents de synthèse, d’aide-mémoire aves les éléments clé d’un essai…
– Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
– Organisation de la vérification des données en vue des monitorages : planification de la visite de l’ARC promoteur avec l’investigateur, impression des documents papier le cas échéant, gestion des contacts avec le promoteur…
– Préparation des échantillons biologiques, de leur stockage ou de leur acheminement : préparation des kits de prélèvements, contacts avec les transporteurs…
– Traitement pré-analytique des échantillons (de la centrifugation à l’expédition)
– Préparation des éléments de file active et d’activité sous forme synthétique et graphique (listing prescreening, screening, tableaux pour suivi des visites patients)
– Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité
– Renseignement de documents, de fichiers (fiches d’activité, de traçabilité, etc.) :
- remplissage et transmission des tableaux de suivi d’activité (études à promotion CHU ou externes),
- remplissage de la grille de facturation des essais et suivi de la facturation
- mise à jour du classeur investigateur
– Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion
– Suivi des événements indésirables
– Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
– Centralisation des formations (BPC, eCRF, IATA…) et des CV des personnels impliqués dans la recherche afin de s’assurer qu’ils soient effectivement formés aux différents aspects de la recherche clinique et que l’information soit disponible et facilement retrouvable sur le réseau informatique.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Externes au CHU :
Promoteurs industriels et académiques
CRO
Centres investigateurs
Internes au CHU :
Unité de méthodologie à la recherche
Département promotion interne et externe DRCI
Département Gestion et finances
Pôles transversaux
Internes au service :
ARC de l’équipe
Médecins
Equipe paramédicale
PRE-REQUIS :
Niveau II (BAC + 3) : études paramédicales ou diplômeuniversitaire dans le domaine des études cliniques ou d’autres domaines scientifiques (biologie, médecine,pharmacie…)
Formation d’Attaché de recherche clinique souhaitée
COMPETENCES REQUISES :
TECHNIQUES :
Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé
Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Maitrise des logiciels métier et bureautique
Connaître la règlementation relative à la recherche clinique
Connaître les exigences réglementaires relatives à la confidentialité et à la sécurité des données
ORGANISATIONNELLES :
Rigueur et organisation
Qualités rédactionnelles
Autonomie
Adaptabilité
Classer des données, des informations des documents de diverses natures
Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité (gestion des e-mails)
RELATIONNELLES :
Esprit d’équipe et d’initiative
Bon sens relationnel
S’exprimer en face-à-face auprès d’une ou plusieurs personnes