ARC SOUTIEN A L’INVESTIGATION

ARC SOUTIEN A L’INVESTIGATION

  • Durée : 4 mois renouvelable
  • CDD
  • BORDEAUX
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
  • Diplôme : Bac+3

CHU de Bordeaux

Poste à pourvoir : à compter du 15/10/2019

CONTEXTE DE TRAVAIL

RATTACHEMENT GEOGRAPHIQUE

Etablissement : CHU de Bordeaux

Site : Hôpital Saint-André

Département, Pôle : Spécialités chirurgicales et dermatologie

Secteur, Discipline : Dermatologie

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Amont : Coordinateur d’Etudes Cliniques

POSTE DE TRAVAIL

Horaires : 37H30         Quotité : 100%

DESCRIPTION DU POSTE

ACTIVITES/MISSIONS

Contexte

Rejoindre une équipe de deux personnels de recherche pour assurer des missions d’ARC soutien à l’investigation sur un portefeuille d’études académiques et industrielles en Immuno- dermatologie. Assurer également un rôle de back-up en onco- dermatologie.

Mission générale :

Mettre en œuvre la logistique du protocole, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l’équipe médicale, des Coordonnateurs d’Etudes Cliniques (CEC), lors de la réalisation de protocoles de recherche clinique sur les lieux autorisés.

Principales activités :

–  Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l’étude et élaboration des coûts dédiés à la recherche

–  Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité : formation aux différents aspects spécifiques de l’essai, élaboration de documents de synthèse, d’aide-mémoire aves les éléments clé d’un essai…

– Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)

–  Organisation de la vérification des données en vue des monitorages : planification de la visite de l’ARC promoteur avec l’investigateur, impression des documents papier le cas échéant, gestion des contacts avec le promoteur…

– Préparation des échantillons biologiques, de leur stockage ou de leur acheminement : préparation des kits de prélèvements, contacts avec les transporteurs…

– Traitement pré-analytique des échantillons (de la centrifugation à l’expédition)

– Préparation des éléments de file active et d’activité sous forme synthétique et graphique (listing prescreening, screening, tableaux pour suivi des visites patients)

– Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité

– Renseignement de documents, de fichiers (fiches d’activité, de traçabilité, etc.) :

  1. remplissage et transmission des tableaux de suivi d’activité (études à promotion CHU ou externes),
  2. remplissage de la grille de facturation des essais et suivi de la facturation
  3. mise à jour du classeur investigateur

– Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion

– Suivi des événements indésirables

– Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)

– Centralisation des formations (BPC, eCRF, IATA…) et des CV des personnels impliqués dans la recherche afin de s’assurer qu’ils soient effectivement formés aux différents aspects de la recherche clinique et que l’information soit disponible et facilement retrouvable sur le réseau informatique.

RELATIONS FONCTIONNELLES :

Externes au CHU :

Promoteurs industriels et académiques

CRO

Centres investigateurs

Internes au CHU :

Unité de méthodologie à la recherche

Département promotion interne et externe DRCI

Département Gestion et finances

Pôles transversaux

Internes au service :

ARC de l’équipe

Médecins

Equipe paramédicale

 

 

 

Profil recherché :

PRE-REQUIS :

Niveau II (BAC + 3) : études paramédicales ou diplômeuniversitaire dans le domaine des études cliniques ou d’autres domaines scientifiques (biologie, médecine,pharmacie…)

Formation d’Attaché de recherche clinique souhaitée

COMPETENCES REQUISES :

TECHNIQUES :

Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé

Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations

Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel

Maitrise des logiciels métier et bureautique

Connaître la règlementation relative à la recherche clinique

Connaître les exigences réglementaires relatives à la confidentialité et à la sécurité des données

ORGANISATIONNELLES :

Rigueur et organisation

Qualités rédactionnelles

Autonomie

Adaptabilité

Classer des données, des informations des documents de diverses natures

Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une  traçabilité (gestion des e-mails)

RELATIONNELLES :

Esprit d’équipe et d’initiative

Bon sens relationnel

S’exprimer en face-à-face auprès d’une ou plusieurs personnes

Partagez