Attaché de Recherche Clinique H/F

Attaché de Recherche Clinique H/F

  • CDD
  • Bordeaux
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
  • Diplôme : Bac+3

CHU DE BORDEAUX / DRCI

Le CHU de bordeaux recrute un attaché/e de recherche clinique pour travailler au sein de l’équipe des registres cardio-neuro-vasculaires. Ce poste est basé à l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED), 146 rue Léo Saignat, 33000 Bordeaux.

Les registres cardio-neuro-vasculaires 

Dans un objectif de suivi des filières de soins, d’évaluation des pratiques et d’amélioration de la qualité des soins, trois registres nominatifs, pérennes, exhaustifs et prospectifs de patients pris en charge en établissement de santé  pour une pathologie cardio-neuro-vasculaire ont été mis en place en 2011 par l’ARS Aquitaine dans les établissements de santé en Aquitaine :

  • Registre Aquitain de Cardiologie Interventionnelle (ACIRA) – 11 établissements – 21 000 actes/an ;
  • Registre Aquitain de prise en charge initiale des infarctus du myocarde (REANIM) – 32 services d’urgences, 19 SMUR, 6 SAMU – 2 000 infarctus/an ;
  • Observatoire Aquitain des Accidents vasculaires cérébraux (ObA2) – 20 établissements – 7 000 AVC/an.

Ces recueils nominatifs et pérennes s’intéressent à l’ensemble du parcours de soins des patients, incluant la prise en charge pré-hospitalière et hospitalière à la phase aigue et un suivi pendant un an. Ils sont alimentés par plusieurs sources de données de type : formulaires spécifiques saisis par les médecins (informatiques et papiers), bases de données médico-administratives existantes et recueils ad-hoc. La volonté est d’optimiser au maximum le recueil et de tirer bénéfice des informations déjà saisies dans les bases de données existantes : système d’information des établissements (logiciels administratifs, de prise en charge du patient, de biologie…), bases de la régulation des SAMU-centre15 et bases médico-administratives. Les attachés de recherche clinique sont amenés à se déplacer régulièrement dans les établissements de santé de la région Aquitaine pour rencontrer les partenaires, aider à la saisie des données et réaliser les différentes étapes du bilan qualité.

Dans ce cadre, le CHU de Bordeaux recrute un(e) attaché(e) de recherche clinique ayant une expérience dans le domaine de la santé. Il (elle) sera sous la responsabilité du médecin coordonnateur des registres et travaillera en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe.

Description des missions

La mission consiste principalement à :

  • Garantir la qualité et la sécurité des données

– Aider à la saisie des données ;
– Suivre le recueil des données dans les différents établissements ;
– Garantir la confidentialité des données médicales ;
– Veiller au respect de la réglementation et des règles d’assurance qualité ;
– Réaliser les screening de patients ;
– Réaliser les bilans qualité dans les établissements (vérification des critères d’inclusion, calcul de l’exhaustivité et contrôle de la cohérence des données) ;
– Rédiger et mettre à jour les procédures et documents de travail.

  • Être en lien avec les professionnels des établissements 

– Gérer les contacts avec les référents dans les établissements de santé ;
– Maintenir la dynamique de participation au recueil des données  dans les établissements ;
– Participer aux réunions de suivi de projet avec les partenaires régionaux ;
– Participer à toute autre mission annexe nécessaire au bon fonctionnement des registres.

Missions spécifiques/Particularités du poste

Ce poste nécessite des déplacements fréquents dans la région Aquitaine (3 jours par semaine en moyenne) et implique donc la possession du permis B.

Il s’agit d’un CDD du 3 septembre au 31 décembre 2018.

Envoyer CV et lettre de motivation réf. ARC Registres.

 

 

Profil recherché :

Niveau II (BAC + 3) : études paramédicales ou diplôme

universitaire dans le domaine des études cliniques ou

d’autres domaines scientifiques (biologie, médecine,

pharmacie…)
Formation d’Attaché de recherche clinique souhaitée

Partagez