GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE DE RESSOURCES SPECIALISTE DANS LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE

GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE DE RESSOURCES SPECIALISTE DANS LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE

  • Durée : 1 an renouvelable
  • CDD
  • Lille
  • 14/06/2021
  • Grade et indice : Adjoint des Cadres
  • Diplôme : Bac+3

CHU de Lille

La direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) du CHU de Lille recrute un gestionnaire financier.

Sous l’autorité du responsable du pôle gestion de la DRI, le gestionnaire financier assure le suivi administratif et financier d’un portefeuille de projets de recherche.

Les tâches principales

Comptabilité quotidienne, opérations comptables

– Flux dépenses : passation des commandes, transmission des demandes, comptabilisation des charges (liquidation, mandatement) ;

– Gestion des commandes : contrôle budgétaire et instruction ;

– Gestion des autres demandes financières : contrôle budgétaire et instruction ;

– Commande dans GEF des fournitures des structures ;

– Participation à la régularisation des factures : traitement, gestion des difficultés ;

– Participation aux liquidations : instruction, traitement des rejets, ordre de paiement ;

– Participation au mandatement : instruction ;

– Gestion des ordres de mission : validation budgétaire des OM en amont de la signature par la Direction.

 

Comptabilité clôture

– Clôture exploitation : recensement des dépenses non soldés en fin d’année, inscription sur le tableau Dépenses Engagées Non Mandatées ;

– Clôture immobilisations : contrôles et création des fiches GEF, identification des brevets inconnus et traitement ;

– Passation des écritures de clôture : Dépenses Engagées Non Mandatées, amortissements (fiche inventaire).

 

Outil comptable

– Alimentation et maintien de la base bilan ;

– Réception et fléchage des dépenses ;

– Réception et fléchage des recettes ;

– Ecritures extracomptable sur la base bilan : clôture budgétaire des projets terminés, transfert de budget d’équipe à équipe.

 

Mise en œuvre financière

– Contrôle des surcoûts internes et externes ;

– Cadrage des modalités financières de contractualisation en fonction de l’éligibilité des dépenses ;

– Mise en œuvre financière des recettes non affectées ;

– Cadrage des réunions de mise en œuvre financière ;

– Orientation des chercheurs sur le volet des dépenses.

 

Bilan au financeur

– Recensement et suivi des justificatifs de dépenses, contrôle de la qualité des pièces ;

– Suivi des échéances de production des bilans ;

– Garant du respect des règles financières imposées par les différents financeurs, sensibilisation des acteurs du projet à ces règles ;

– Suivi des éventuels audits réalisés dans la structure ;

– Veille à l’équilibre financier des projets.

 

Bilan comptable du projet, de la structure, de l’activité

– Recueil et traitement des demandes de bilan financier des investigateurs (bilan financier d’un service par exemple) ;

– Transmission des bilans financiers à la trésorerie pour validation ;

– Gestion du portefeuille de projets financé par le Conseil Régional : établissement des bilans financiers, suivi et des échéances, rétroplanning ;

– Contrôle des dépenses avec les ARC, les ARC coordonnateurs, les chefs de projets, les investigateurs ;

– Gestion des sommes à percevoir : contact auprès des organismes financeurs.

 

 

Suivi de l’exécution budgétaire

– Recueil des demandes des services en matière de gestion RH (1er niveau d’interlocuteur) et vérification du support budgétaire pour toute demande RH ;

– Prise en charge des demandes de recrutement, changement d’affectation, remplacement ;

– Contrôle équilibre budgétaire et comptable ;

– Communication des circuits : information et rappel des procédures de mise en œuvre des projets d’engagement des dépenses ;

– Conseil financier auprès des chefs de projets, des ARC coordonnateurs et autres.

 

 

Autres missions et tâches

– Identification du besoin, recensement, réception et distribution ;

– Gestion des allocations recherche et des doctorants ;

– Gestion de la boite mail générique ;

– Rédaction, contrôle et respect des procédures dans son champ de compétences ;

– Participation aux missions RH du pôle : recrutement, prolongation, etc.

 

Profil recherché :

SAVOIR-FAIRE
Connaître les règles de comptabilité publique.
Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement.
Analyser un projet afin d’identifier les coûts, les incidences budgétaires et les chiffrer.
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, relatifs à son domaine de compétence.
Rédiger un compte-rendu des réunions concernées.

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
Placé en interface avec des interlocuteurs différents, il est attendu du gestionnaire financier une aisance relationnelle permettant de répondre aux sollicitations des différents intervenants (investigateurs, ARC, DRI…).
Dans un cadre en plein développement, le dynamisme et la proactivité du gestionnaire financier favoriseront une adaptation rapide et efficace.
Afin de gérer le portefeuille de projets confié au gestionnaire, il est attendu un grand sens de l’organisation et une rigueur professionnelle éprouvée.

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Les investigateurs et chercheurs du CHU de Lille ;
Les différents pôles de la Direction (promotion, investigation, partenariat académique et industriel et autres);
Les partenaires et les financeurs de la Direction de la recherche et de l’innovation du CHU de Lille (Université Lille, DGOS, Inserm, Conseil régional, etc.) ;
Le Département des ressources financières, Département des ressources humaines et Département des Affaires Médicales Hospitalo-Universaire.

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Aisance informatique : usage avancé du logiciel Excel et récupération de données (Business Object et autres).

FORMATION INITIALE REQUISE
(BAC +2/3) en comptabilité.

FORMATIONS REQUISES POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE
Formation en gestion.
MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION
Poste informatique avec les logiciels de bureautique.

Il n’est possible de choisir deux fichiers qu’en les sélectionnant en même temps. Pour cela, suivre la démarche suivante : cliquer sur le bouton « select. Fichier », dans la boite de dialogue cliquer sur les deux fichiers souhaités en appuyant sur la touche control (Ctrl) de votre clavier.
Vous reconnaissez qu’en postulant vos données seront transmises à l’éditeur de cette annonce. Vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de confidentialité (lien en bas de page).

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