Coordonateur d’une équipe de recherche clinique H/F (2020-41)

Coordonateur d’une équipe de recherche clinique H/F (2020-41)

  • Durée : 6 mois renouvelable
  • CDD
  • Nantes
  • 15/03/2021
  • Diplôme : Bac+5 et +

CHU de Nantes - Maison de la Recherche en Santé

Assurer au quotidien l’animation et l’encadrement de l’équipe de recherche clinique de neurologie. Il/Elle organise et planifie l’activité et en réalise un suivi régulier. Il/Elle a également un rôle de RH des agents de l’UIC (évaluations, accompagnement, suivi des formations, point de contact des actions QVT et identification de besoin(s) …). Il/Elle peut être amené(e) à réaliser des missions de TEC en fonction des besoins de l’équipe.

Missions :

Ø Piloter, coordonner et animer les activités de recherche clinique, en lien avec le référent de l’UIC et la coordination de l’investigation :

– Organiser et animer des réunions avec l’équipe de recherche clinique (Comité Technique Thématique, staff thématique…)

– Réaliser un suivi régulier de l’activité des TECs/IRCs et répartir la charge de travail entre les différentes thématiques le cas échéant

– Optimiser l’organisation de l’équipe et son activité

– Suivre les indicateurs d’activité de l’UIC ainsi que les indicateurs financiers et co-piloter l’UIC avec le référent médical selon ces indicateurs annuels

– Gérer le matériel de l’UIC en assurant les missions de référent matériel (9212-DI-007

 

.Ø Encadrer l’équipe de recherche clinique et assurer la gestion des ressources humaines, en soutien avec le référent médical de l’UIC :

– Enoncer les besoins en ressources humaines à la responsable CRRH investigation, faire la mobilité et le recrutement des agents/stagiaires

– Accueillir les nouveaux arrivants/stagiaires au sein de l’UIC

– Gérer le temps de travail des agents de l’UIC, le cas échéant : validation des présences, absences, heures supplémentaires

– Réaliser les évaluations annuelles des agents de l’UIC, en collaboration avec le référent médical de l’UIC

– Etre point de contact des actions QVT de l’établissement (qualité de vie au travail)

– Faire le relais d’informations pertinentes institutionnelles auprès des agents de l’UIC

– Identifier les besoins et réaliser le suivi des formations des agents de l’UIC

 

Ø Etre le point de contact privilégié de la coordination du département investigation, des différentes UIC et de la Direction de la Recherche et de l’Innovation :

– Participer aux assemblées de la Direction de la Recherche et de l’Innovation

– Etre responsable du suivi des lignes budgétaires (faire le prévisionnel annuel, le suivi du budget) et assister à la réunion annuelle du bilan financier de l’UIC, le cas échéant

– Contribuer à l’amélioration continue de la qualité

– Etre le point de contact de la cellule qualité pour la gestion du matériel de l’UIC (référent matériel)

– Etre le point de contact des autres UIC et participer aux réunions inter-UIC le cas échéant (ex réunions CEC)

En fonction de l’activité, ces missions peuvent s’accompagner de missions de TEC (9212-DI-057)

Profil recherché :

Qualifications requises
- Formation scientifique de niveau bac +5 minimum

- Formation Recherche Clinique
- Expérience en Recherche Clinique et en Management depuis au moins 5 ans

COMPETENCES REQUISES :

- Connaissance en management d’équipe

- Maîtrise des Bonnes Pratiques Cliniques et de la réglementation en vigueur en recherche clinique

- Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point…)

- Connaissance de base de l’anglais scientifique (lu, écrit, parlé)

- Facultatif : Connaissance de la structuration des établissements publics de santé tels qu’un CHU

SAVOIR FAIRE :

- Planifier, organiser, repartir la charge de travail et allouer les ressources nécessaires pour leur réalisation

- Savoir s’organiser

- Conduire et animer des réunions

 

SAVOIR ETRE :

- Avoir un sens relationnel (goût du travail en équipe) et une bonne capacité d’écoute

- Avoir une maitrise de la gestion des conflits.

- Avoir un sens de la communication, de l’organisation

- Développer un esprit d’initiative, une certaine autonomie de travail

- Avoir un esprit méthodique et une grande rigueur

 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES OPERATIONNELLES ATTENDUES :

- Si nouvel arrivant, participation à la journée des nouveaux arrivants en Recherche Clinique connaître l’organisation et le fonctionnement de la recherche clinique au CHU de Nantes

- Si nouvel arrivant au CHU, participation à la journée des nouveaux arrivants du CHU : connaître l’organisation et le fonctionnement de l’établissement

- Actualisation régulière de la formation aux Bonnes Pratiques Cliniques : formation e-learning Formedea, Refresh (www.lirego.fr)

- Maitrise des logiciels institutionnels : logiciel de gestion ressource humaine, logiciel de gestion des dossiers patients, logiciel électronique de gestion documentaire, logiciel de déclaration des non-conformités…

- Maitrise du logiciel de suivi des études cliniques : Easydore

- Management d’équipe (formation obligatoire si absence d’expérience professionnelle en management)

- Modalités de gestion des budgets de l’UIC

Il n’est possible de choisir deux fichiers qu’en les sélectionnant en même temps. Pour cela, suivre la démarche suivante : cliquer sur le bouton « select. Fichier », dans la boite de dialogue cliquer sur les deux fichiers souhaités en appuyant sur la touche control (Ctrl) de votre clavier.
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