Gestionnaire d’études cliniques

Gestionnaire d’études cliniques

  • Durée : 1 an renouvelable
  • CDD
  • POITIERS
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
  • Diplôme : Bac+3

CHU de Poitiers

Description:

Sous la responsabilité du responsable de secteur, le Gestionnaire d’Études Cliniques participe à la mise en place et au suivi d’études à promotion extérieure tant sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels, qu’humains.

 

Missions :

  • Participe à la mise en place administrative et réglementaire des dossiers de promotion externe en lien avec le gestionnaire administratif
  • Participe au suivi des projets à promotion extérieure en collaboration avec le chargé de projets (suivi des inclusions, date de fin des inclusions, date de fin d’essai…)
  • Participe à la mise à jour des tableaux de suivi des études et du logiciel de gestion d’essais cliniques (Easydore®)
  • Participe à la facturation et au suivi des surcoûts hospitaliers des études à promotion extérieure (transcription des grilles de surcoûts, facturation des frais fixes forfaitaires dus à la signature de la convention, facturations intermédiaires et finales)
  • Aide à la mise à jour des outils de gestion permettant le suivi des recettes dédiées au financement des personnels de recherche
  • Participe au suivi et à la gestion des réponses aux enquêtes relatives à l’ensemble de son domaine d’activité
  • Aide à L’évolution et au développement du logiciel de gestion des essais cliniques utilisé à la Direction de la recherche :Easydore® (passage à la version supérieure et déploiement dans les services d’investigation) en lien avec le chargé de projets
  • Participe au process qualité dans son domaine d’activité

Des dossiers ponctuels liés à l’activité de la Direction de la Recherche et à son organisation pourront être confiés au gestionnaire d’Études Cliniques du secteur de la Promotion Externe et Partenariats Industriels.

Profil recherché :

Compétences requises

  • Méthodologie de conduite des essais cliniques et connaissance des Bonnes Pratiques Cliniques
  • S’exprimer clairement vis-à-vis d’interlocuteurs divers (médecins, chirurgiens, pharmaciens, Techniciens d’Études Cliniques ( TEC), etc…)
  • Travailler en équipe
  • Évaluer une charge de travail au regard des priorités, des contraintes et variations externes/internes
  • Communiquer, motiver une équipe de recherche
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétences
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionelle
  • Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement dans son domaine de compétence
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents ou rapports relatifs à son domaine de compétence
  • Maitrise des outils bureautiques
  • Si possible bonnes connaissances du fonctionnement d’un établissement de santé public

Capacités particulières

  • Réactivité et dynamisme,
  • Qualités relationnelles (écoute, tact, respect, courtoisie) et sens pédagogique
  • Savoir hiérarchiser les priorités
  • Fiabilité, discrétion et confidentialité
  • Autonomie, sens des responsabilités, rigueur, disponibilité, savoir rendre compte à sa hiérarchie
  • Sens de l’organisation, du travail en équipe et esprit d’initiative

Relations professionnelles les plus fréquentes

  • Responsables d’études cliniques des promoteurs extérieurs
  • Médecins investigateurs, techniciens d’études cliniques, attachés de recherche clinique affectés sur des études relevant de son domaine d’activité
  • Personnels du CIC et du CRB
  • Pharmacien responsable des essais cliniques
  • Personnels de la direction de la recherche

Diplôme souhaité dans le domaine de la recherche clinique

DIU-FARC, DU, Master, autres formations professionnelles

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