Attaché de Recherche Clinique (H/F) service d’hématologie clinique et Thérapie cellulaire

Attaché de Recherche Clinique (H/F) service d’hématologie clinique et Thérapie cellulaire

  • Durée : 6 MOIS renouvelable
  • CDD
  • PESSAC
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
  • Diplôme : Bac+3

Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation du CHU de Bordeaux

Quotité :

0.5 ETP au CHU de Bordeaux  – A noter que ce poste est à temps plein, réparti à 0.5 ETP au CHU de Bordeaux (pour les promotions académiques) et 0.5 ETP au GIE ACCELENCE (pour les promotions industrielles) : http://www.accelence.fr/careers/attacheetechnicienne-de-recherche-clinique-hospitalier-arctec/

Contexte :

Le service d’hématologie clinique et thérapie cellulaire est impliqué dans la recherche clinique académique et industrielle, de phase I à IV.

L’ARC recruté sera intégré dans une équipe constituée de 9 ARC, 2 IDE RC et 1 CEC.

Mission générale :

Mettre en œuvre la logistique du protocole, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l’équipe médicale, des Coordonnateurs d’Etudes Cliniques (CEC), lors de la réalisation de protocoles de recherche clinique sur les lieux autorisés.

Principales activités :

–  Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l’étude et élaboration des coûts dédiés à la recherche

–  Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité : formation aux différents aspects spécifiques de l’essai, élaboration de documents de synthèse, d’aide-mémoire aves les éléments clé d’un essai, aide à la rédaction de protocole et cahier d’observation (études institutionnelles)…

– Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d’activité incluant l’information des équipes intra et interservices, la participation aux staffs de service, contacts avec les patients

– Préparation des éléments de file active et d’activité sous forme synthétique et graphique : listing pre-screening, screening, tableaux pour suivi des visites patients, organisation des rendez-vous patients

– Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité : Saisie des données dans le cahier d’observation à partir du dossier patient source. Mise à jour de base de données

– Organisation de la vérification des données en vue des monitorages : planification de la visite de l’ARC promoteur avec l’investigateur, impression des documents papier le cas échéant, gestion des contacts avec le promoteur…

– Préparation des échantillons biologiques, de leur stockage ou de leur acheminement : préparation des kits de prélèvements, contacts avec les transporteurs…

– Traitement pré-analytique des échantillons (de la centrifugation à l’expédition)

– Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) : Effectuer l’archivage après le gel de base de données

– Renseignement de documents, de fichiers (fiches d’activité, de traçabilité, etc.) :

remplissage et transmission des tableaux de suivi d’activité (études à promotion CHU ou externes),
suivi de la facturation des essais
mise à jour du classeur investigateur
– Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion

– Suivi des événements indésirables

– Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)

Missions spécifiques/Particularités du poste :

Stimuler et/ou aider aux inclusions en participant au Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP)
Encadrement d’externes en pharmacie, stagiaires ARC en lien avec le CEC

 

 

Profil recherché :

Niveau II (BAC + 3) : étude paramédicales ou diplôme universitaire dans le domaine des études cliniques ou d’autres domaines scientifiques (biologie, médecine, pharmacie…
Formation complémentaire en Recherche Clinique (Type DIU-FARC)

Compétences techniques :

  • Bon niveau d’anglais
    Connaissance de l'informatique : crf électroniques, pack office

Compétences organisationnelles :

  • Rigueur et organisation
  • Autonomie

Compétences relationnelles :

  • Esprit d’équipe et d’initiative
  • Le contact avec les professionnels et avec les patients, nécessite des aptitudes relationnelles certaines
  • Dynamisme

 

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