CNCR

Plateforme emploi

Groupe Hospitalier Universitaire Pitié Salpêtrière Charles Foix

Infirmier de recherche clinique-équipe mobile du CIC/CLIP2

Paris 13
CDD
CDI ou statutaire

Partager

Partager

Groupe Hospitalier Universitaire Pitié Salpêtrière Charles Foix

PRESENTATION
L’équipe  du CLIP2 de la Pitié-Salpêtrière est une équipe dédiée à la recherche clinique en cancérologie  qui permet de développer des essais cliniques de phase précoce au sein du CIC pluri thématique Paris Est grâce à l’apport de ressources et compétences médicales et non médicales.

Le projet consiste , grâce à des recrutements d’IDE spécialisés en recherche clinique en cancérologie, à constituer  une équipe mobile de soutien, intervenant soit au sein du CIC Paris est de la Pitié-Salpêtrière, soit dans les services cliniques pour la réalisation des études de recherche clinique nécessitant un personnel dédié.

 

Contexte et enjeu du poste :

 

Le Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière Charles Foix a obtenu la labélisation CLIP2 en 2015 qui permet de réaliser des essais de phase précoce en oncologie.

Le CLIP2 de la Pitié Salpêtrière a plus particulièrement pour objectif de développer des essais cliniques de phase précoce sur les cancers rares, en oncologie médicale, en  hématologie (notamment les cancers survenant chez des patients immunodéprimés), en neuro-oncologie, en oncologie digestive et hépatique, en radio-oncologie et en traitement des cancers thyroïdes réfractaires à l’iode et des cancers salivaires.

 

Cet objectif s’inscrit pleinement dans le projet stratégique de l’établissement, qui vise à développer une recherche de très haut niveau en oncologie et à offrir aux patients un accès précoce à l’innovation.

 

Le développement du CLIP2 est une priorité stratégique pour le Groupe Hospitalier.

 

Les essais du CLIP2 sont réalisés en collaboration avec le CIC (Centre d’Investigation Clinique) Pluri thématique du GH, qui dispose d’une expertise en pharmacologie et en Bonnes Pratiques de Recherche Clinique.

 

Afin de développer l’activité du CLIP2, il a été décidé de mettre en place une équipe mobile d’infirmiers de recherche clinique, qui interviendra soit au sein du CIC, soit dans les services cliniques d’hématologie ou d’oncologie partenaires du CLIP2, afin de réaliser les protocoles de phase précoce.

 

Cette organisation doit permettre de dynamiser l’activité du CLIP2 et d’augmenter rapidement les inclusions dans les essais en articulant:

-les compétences et l’expertise du CIC : en pharmacologie et en Bonnes Pratiques de Recherche Clinique

-la réalisation d’essais dans les services de soin, dans un environnement médical spécialisé et parfaitement adapté à la prise en charge de ces patients.

 

 

 

Les infirmiers de l’équipe mobile CIC-CLIP2 ont un rôle très important dans le cadre du  CLIP2, en travaillant à la préparation des essais, en lien avec la coordination du CIC et du CLIP2 et les investigateurs, et lors des phases actives des essais, dans les services partenaires du CLIP2.

ACTIVITES

v  Missions Générales :

L’infirmier du CIC mobile participe à la réalisation des recherches cliniques de phase précoce en oncologie, dans le respect des règles et des textes professionnels.

Dans sa fonction de TEC, il intervient dans l’élaboration des protocoles, dans leur réalisation pratique et dans l’analyse des résultats, essentiellement dans le cadre des études en oncologie qu’il est amené à coordonner au sein du CIC.

 

v  Missions permanentes :

Au stade de la préparation des études :

–          Participer à la mise en place des procédures nécessaires

–          Assurer la faisabilité de l’essai avec l’équipe médicale

–          Participer à la création des documents nécessaires à l’étude

–          Assurer la bonne réalisation pratique des études

–          Participer à la coordination des plannings de travail

A la phase active des études :

–          Participer au recrutement des sujets (téléphone, réunion) et assurer leur accueil lors de leur première visite

–          Expliquer les procédures prévues par le protocole

–          Veiller au respect des critères médicaux et administratifs pour la participation des sujets à l’étude

–          Recueillir les consentements écrits des volontaires avec le médecin

–          Assurer la prise des rendez-vous de consultation et des examens médicaux nécessaires pour les études

–          Réaliser les opérations techniques (bilans biologiques, prélèvements sanguins, enregistrement électro cardiographiques ou autre geste spécifiques à chaque étude) dans les services d’oncologie partenaires du CLIP2

–          Gérer et technique, si nécessaire les prélèvements en association avec la technicienne de laboratoire (centrifugation, congélation, stockage et transfert des tubes)

–          Participer au recueil et à la transcription des données dans les cahiers d’observation et à leur gestion

–          Assurer le suivi des essais cliniques

–          Assurer la gestion, le contrôle et la traçabilité des produits, des matériels et des médicaments

–          Participer à la rédaction, la mise en œuvre et à l’actualisation des procédures opératoires standard du C.I.C-CLIP2.

 

v  Missions spécifiques :

Prendre part aux actions de formation pour se maintenir au fait de l’évolution des pratiques, notamment en ce qui concerne les bonnes pratiques en recherche clinique et les soins en oncologie.

QUOTITE DE TRAVAIL

Poste à temps plein

HORAIRES DE TRAVAIL

Amplitude horaire sur une base de travail de 7h, en fonction des contraintes des études, horaires variables entre 7h et 21h.

PRESENTATION DE L’EQUIPE

v  CIC : Equipe Médicale : 1 médecin coordonnateur, 1 médecin délégué, 1 médecin attaché, 1 interne,

Equipe Paramédicale : 1 cadre de santé, 3 Infirmiers, 1 technicienne de laboratoire, 1 aide soignante,1 assistante, 1 ingénieur INSERM

v  CLIP2 : 1 coordonnateur médical, 1 chef de projet, 1 Technicien d’Etudes Cliniques, 1 équipe mobile d’infirmier de recherche clinique

 

 

 

Profil recherché :

COMPETENCES REQUISES

Savoir faire requis

v  Effectuer et réaliser les actes de soins et ou d’investigation dans le respect de la loi et des bonnes pratiques cliniques

v  Identifier les situations d’urgence et y faire face par des actions adaptées

v  Elaborer et utiliser les procédures opératoires standards du C.I.C.

v  Savoir développer des démarches de qualité et de traçabilité

Connaissances associées

v  De l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)

v  De la réglementation liée à l’information au patient et des essais cliniques (BPC)

v  Hygiène et sécurité
QUALITES REQUISES

v  Esprit d’équipe, ponctualité, assiduité

v  Qualités humaines et relationnelles : sens de l’accueil, écoute, patience

v  Aptitude à restituer les informations

v  Sens de l’organisation,

v  Disponibilité,

v  Rigueur et méthodologie

v  Sens des responsabilités

v  Esprit d’analyse et d’initiatives

v  Capacité d’adaptation et d’intégration dans les services partenaires du CLIP2

PRE-REQUIS

v  Diplôme d’État d’Infirmière

v  Formation à la Recherche Clinique, le DIU FARC TEC serait un plus

v  Lecture de l’anglais

Il est possible de choisir deux fichiers en les sélectionnant en même temps. Pour cela, suivre la démarche suivante : cliquer sur le bouton « select. Fichier », dans la boite de dialogue cliquer sur les deux fichiers souhaités en appuyant sur la touche control (Ctrl) de votre clavier.
Vous reconnaissez qu’en postulant vos données seront transmises à l’éditeur de cette annonce. Vous reconnaissez avoir lu et accepter notre Politique de confidentialité (lien en bas de page).

Rechercher