Chargé.e de missions projets européens

Chargé.e de missions projets européens

  • Durée : 6 mois
  • CDD
  • Lyon
  • Les candidatures sont actuellement fermées.
  • Grade et indice : à définir
  • Diplôme : Bac+5 et +

Hospices Civils de Lyon

Seule les candidatures contenant une lettre de motivation seront étudiées.

Contacts :

cecile.legros@chu-lyon.fr ; laurene.mathey@chu-lyon.fr

Entretiens envisagés à partir du 10 septembre

Prise de poste idéale, souhaitée : mi-octobre

Rattachement hiérarchique : Sous la responsabilité de la Responsable des Affaires européennes, de la Directrice et Directrice adjointe de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI)

Rattachement du  poste : Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation – au siège administratif des HCL

 

MISSIONS GENERALES DU POSTE

 

Activités :

–          Accompagner les équipes HCL dans le montage de projets répondant programme cadre européen de recherche et d’innovation (H2020) et aux autres programmes européens de recherche (IMI, CHAFEA, Eurostars, COST, etc.).

–          Apporter le support nécessaire aux équipes participant à des projets européens et / ou réseaux européens de référence maladies rares (montage administratif et financier + gestion administrative et financière) afin de sécuriser les fonds.

 

MISSIONS ou ACTIVITES SPECIFIQUES

 

En amont des Appels à proposition et des programmes de travail :

–          En collaboration avec la Direction de la DRCI et la responsable des affaires européennes, identifier les équipes, les référents recherche et les projets de recherche à même de s’inscrire dans les programmes européens.

–          S’assurer de la diffusion ciblée des appels à projets, en lien avec la DRCI et la responsable des affaires européennes et sensibiliser aux différents programmes.

–          Participation éventuelle à l’organisation d’événements d’informations sur les programmes de recherche européens.

 

Conseil pour le montage de projets :

–          Assurer, en équipe et en lien avec les partenaires européens, le montage administratif et financier des projets (définir les coûts moyens, les coûts éligibles, les besoins).

–          Etudier les caractéristiques spécifiques des calls.

–          Relayer, le cas échéant, auprès des structures spécialisées en ingénierie de projets, le besoin d’aide au montage de projet pour la partie scientifique.

 

Suivi et gestion de projets et / ou réseaux européens :

–          Préparer et faire signer les contrats européens impliquant les HCL.

–          Organiser les réunions de début de projet avec l’équipe scientifique pour expliquer le fonctionnement et les règles administratives, financières et juridiques des projets européens.

–          Mise en œuvre administrative et juridique des projets et des réseaux européens, ainsi que le suivi financier des projets et réseaux européens de référence maladies rares au regard des exigences de la Commission Européenne et des contraintes internes (suivi des recettes et dépenses, contrôle de l’éligibilité des dépenses, mise en place et suivi des feuilles de temps, déclaration du temps de personnel, liens avec les juristes et les responsables de la protection des données, etc.).

–          Elaborer les rapports financiers et les saisir sur la plateforme ECAS.

–          Mise en œuvre et suivi des Certifications d’Audit par des Commissaires aux Comptes.

–          Faire le lien entre le coordonnateur et les équipes scientifiques des HCL pour la partie administrative des différents projets.

–          Participer avec l’équipe des affaires européennes à la mise en adéquation des pratiques internes avec les exigences de la Commission Européenne.

 

En aval des projets :

–          Assurer la gestion des audits commandités par la Commission Européenne sur les projets et réseaux européens de référence maladies rares suivis, si ceux-ci se présentent.

 

Participation au fonctionnement des affaires européennes :

–          Valorisation des affaires européennes au sein des HCL (notamment en lien avec la Direction de la marque et de la communication) et de la DRCI (établir du lien avec l’ensemble des secteurs).

–          Répondre aux sollicitations diverses de la Direction (documents de suivis, points sur les projets, etc.), aux sollicitations internes dans le cadre de la Certification financière de l’Etablissement, aux sollicitations des contrôleurs de gestion, aux sollicitations des référents RH pour le recrutement sur les projets et réseaux de recherche.

–          En équipe, mettre en place les procédures spécifiques aux projets européens, réfléchir à une démarche « qualité » et mettre en place documents et procédures spécifiques au suivi des projets européens (tableau de suivi des projets en montage, en gestion, tableaux financiers, de reporting, feuilles de temps, organisation, etc.),

Profil recherché :

Connaissances et Qualifications requises
-          Bac +5 Management ou Ingénierie de projet, Master type European project manager.

-          Connaissance du fonctionnement des programmes européens ainsi que des règles de gestion spécifiques à ces projets.

-           Connaissance du secteur hospitalier / de la recherche clinique est un plus

Savoir-Faire

-          Gestion de projet

-          Gestion administrative et financière

Savoir être
-          Excellentes aptitudes relationnelles pour établir des liens et une communication fluides avec des interlocuteurs divers (médecins, équipe du chercheur, personnel administratif, commissaires aux comptes, etc.), et pour assurer l’interface entre tous les acteurs (acteurs de la recherche, personnel administratif et institutions de financement)

-          Autonomie, rigueur, organisation, persévérance, adaptabilité, gestion des priorités.
Compétences

-          Maîtrise de la langue anglaise, voire d’une deuxième langue.

-          Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office, etc.).

-          Capacité à analyser et synthétiser des informations de sources diverses à la fois interne et externe.

-          Rigueur pour le suivi financier.

-          Qualités rédactionnelles indispensables.

Rémunération : à définir
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