Chargé.e de projets européens

Chargé.e de projets européens

  • Durée : 6 mois renouvelable
  • CDD
  • Lyon
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Hospices Civils de Lyon

Les Hospices Civils de Lyon (HCL), 2ème CHU de France, sont un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation en France. Les Hospices Civils de Lyon regroupent aujourd’hui 14 établissements hospitaliers pluridisciplinaires ou spécialisés.
Les HCL en quelques chiffres, en 2021, c’est :
– 23 000 professionnels dont plus de 5 000 médecins,
– 5300 lits et places d’hôpital de jour,
– 1,3 million de journées d’hospitalisation et 950 000 consultations.

En termes de recherche, les HCL sont également le 2ème CHU de France avec plus de 450 études à promotion HCL, plus de 2000 essais cliniques à promotion externe et plus de 2600 publications scientifiques par an.
La Direction de la Recherche en Santé (DRS), qui regroupe environ 80 personnes, est chargée de piloter les projets de recherche développés par les HCL et de suivre l’ensemble des activités de recherche qui se déroulent aux HCL.

 

MISSIONS GENERALES DU POSTE

–          Accompagner les équipes HCL dans le montage de projets répondant au programme cadre européen de recherche et d’innovation (Horizon Europe) et aux autres programmes européens de recherche.

–          Accompagner les équipes participant à des projets européens (gestion administrative et financière) afin de sécuriser les fonds et de coordonner les différents secteurs concernés.

–          Participer à la structuration du secteur Affaires européennes de la DRS.

 

MISSIONS ou ACTIVITES SPECIFIQUES

/ En amont des Appels à proposition et des programmes de travail :

–          En collaboration avec la DRS et la responsable des affaires européennes, identifier les équipes, les référents recherche et les projets de recherche à même de s’inscrire dans les programmes européens.

–          S’assurer de la diffusion ciblée des appels à projets, en lien avec la DRS et la responsable des affaires européennes et sensibiliser aux différents programmes.

–          Participer à la veille sur les programmes européens de financements de la recherche.

–          Participation à l’organisation d’événements d’information sur les programmes de recherche européens.

–          Suivi des évolutions des règles administratives, financières et juridiques des différents programmes de recherche européens.

 

/ Conseil pour le montage de projets :

–          Assurer, en équipe et en lien avec les partenaires européens, le montage administratif et financier des projets. Veillez aux respects des règles spécifiques du programme européen.

–          Relayer, le cas échéant, auprès des structures spécialisées en ingénierie de projets, le besoin d’aide au montage de projet pour la partie scientifique, et travailler en partenariat avec la structure choisie pour la partie administrative, juridique et financière.

 

/ Suivi et gestion des projets européens :

Etre la personne référente pour la coordination du projet européen au sein de la DRS entre les différents secteurs (promotion interne, promotion externe, pharmacovigilance, etc.) et auprès des partenaires extérieurs :

–          Suivi des contrats de recherche européens impliquant les HCL, en lien avec la cellule juridique de la DRS.

–          Organiser les réunions de lancement de projet avec l’équipe scientifique afin d’expliquer le fonctionnement et les règles administratives, financières et juridiques des projets européens.

–          Mise en œuvre administrative et financière des projets et des réseaux européens au regard des exigences de la Commission européenne et des contraintes internes.

–          En équipe avec un gestionnaire de projets européens, élaborer les rapports financiers et les saisir sur la plateforme ECAS.

–          Mise en œuvre et suivi des Certifications d’Audit par des Commissaires aux Comptes.

–          Développer la communication autour des projets européens de recherche.

 

/ En aval des projets :

–          Assurer la gestion des audits commandités par la Commission Européenne sur les projets européens suivis.

–          Faire le lien afin d’assurer la valorisation des résultats et impacts des projets européens.

 

/ Participation au fonctionnement des affaires européennes :

–          Communication du secteur des affaires européennes au sein des HCL (notamment en lien avec la Direction de la marque et de la communication) et de la DRS.

–          Répondre aux sollicitations de la Direction (documents de suivis, points sur les projets, etc.), aux sollicitations internes dans le cadre de la Certification financière de l’Etablissement, des contrôleurs de gestion, des référents RH pour le recrutement sur les projets et réseaux de recherche.

–          Mettre en place les procédures spécifiques aux projets européens, réfléchir au développement d’une démarche « qualité » afin d’assurer le monitoring de l’activité liée aux projets européens.

–          Participation aux différents réseaux nationaux et européens relevant du secteur.

 

Profil recherché :

-          Bac +5 Management ou Ingénierie / Gestion de projets internationaux

-          Connaissance du fonctionnement des programmes européens ainsi que des règles de gestion spécifiques à ces projets.

-          La connaissance du domaine de la recherche clinique ou de la santé serait un plus.

-          Coordination de projet collaboratifs / multipartenaires

-          Gestion administrative et financière de projets européens

-          Excellentes aptitudes relationnelles pour établir des liens et une communication fluide avec des interlocuteurs divers, et pour assurer l’interface entre tous les acteurs (acteurs de la recherche, personnel administratif et institutions de financement)

-          Autonomie, rigueur, organisation, persévérance, adaptabilité, gestion des priorités

-          Maîtrise de la langue anglaise, voire d’une deuxième langue.

-          Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office, etc.).

-          Capacité à analyser et synthétiser des informations de sources diverses.

Partagez