La recherche en cancérologie en France

Dossier d’analyse et fiches thématiques

Alors que le cancer demeure la 1ère cause de décès chez l’homme en France et la 2nde chez la femme, la pandémie de COVID 19 rappelle l’importance de la recherche médicale dans l’autonomie sanitaire d’une nation. Le rapport commun du CNCR et de FHF Cancer en offre une analyse détaillée, assortie de fiches thématiques ciblées sur les différentes localisations cancéreuses (poumon, sein…). L’évaluation de la recherche en cancérologie montre dans son ensemble une excellence quantitative et qualitative, que ce soit en matière d’essais cliniques ou de publications scientifiques.

Données globales et méthodologie

Ce document fournit des indicateurs relatifs à : • La production scientifique française et son positionnement mondial, aux contributions respectives des différents acteurs dans la recherche en cancérologie, au positionnement de la France en termes d’essais cliniques. Enfin, la dernière partie de ce document décrira la méthodologie utilisée pour le calcul de ces indicateurs pour l’ensemble de ces fiches.

Infographie grand public sur la recherche en cancérologie en France

Le cancer est responsable d’environ 160 000 décès par an en France (1ère cause de décès chez l’homme, 2ème chez la femme). La recherche d’aujourd’hui est le fondement du progrès médical et de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de demain.

Global report
English version

As cancer is the 1st cause of death for men and 2nd for women in France, the COVID pandemics reminds us the importance of medical research in the health autonomy of a nation. The common analysis lead by the CNCR and FHF Cancer, displays also 25 thematics studies focused on organs. The evaluation of research in cancerology shows both quantitative and quality excellence, regarding clinical trials and scientific reviews.

Infographics
English version

Cancer is responsible for about 160 000 deaths per year in France. Research lead today in Public hospitals guarantees the medical progress of tomorrow and the improvement and quality of future cares.

Les fiches thématiques